Le droit des femmes rurales

dans la Déclaration sur les droits des paysannes et paysans

Cette note analyse l’article 6 sur le droit des femmes rurales dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans : sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 6.

Cette note d’analyse sur le droit à l’alimentation fait partie d’une série de notes publiées par FIAN International dans le but d’alimenter les négociations du projet de texte de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Pourquoi reconnaître le droit des femmes rurales ?

Les femmes jouent un rôle déterminant dans la production alimentaire mondiale. Elles cultivent, labourent et récoltent plus de 50% de la nourriture dans le monde. Les femmes paysannes et les autres femmes qui travaillent dans les zones rurales sont essentielles à la subsistance de leurs communautés : elles interviennent en tant que fournisseuses de soins, productrices d’aliments, travailleuses agricoles en plus de détenir et de préserver les connaissances agricoles traditionnelles. Pourtant, parmi la population mondiale souffrant de la faim, 70% sont des femmes. Elles sont affectées de manière disproportionnée par la malnutrition et l’insécurité alimentaire, tout en souffrant de diverses formes de violence et de discrimination (violence verbale, physique et sexuelle, inégalité d’accès à la propriété, inégalité salariale, etc.). Malgré leur contribution à la production alimentaire, les femmes possèdent globalement moins de 2% des terres.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales est un instrument clé pour faire avancer les droits des femmes rurales et pour appeler les États à prendre les mesures nécessaires afin que les femmes rurales puissent bénéficier de l’égalité de traitement dans l’exercice de l’ensemble de leurs droits fondamentaux.

Voir aussi les autres notes d’analyse sur les droits spécifiques de la Déclaration.

Voir également la capsule vidéo sur la Déclaration.


Sans paysans, on ne mange pas.
Cultivons leurs droits !

Téléchargez notre note d’analyse :
en français :

PDF - 1.9 Mo

en anglais :

PDF - 2.6 Mo

en espagnol :

PDF - 1.9 Mo