Le groupe local de Liège en action

Retrouvailles et Bio en Liège

Au cours de ce mois de septembre, le groupe local de Liège a participé à deux événements de la rentrée de la Cité ardente : « Retrouvailles » [1] et « Bio en Liège »  [2].
Lors de ces deux foires, les membres du GL ont eu l’occasion de mener des actions de sensibilisation non seulement auprès des adultes (pétitions, explication de cas, etc.), mais également auprès des enfants au travers d’un jeu autour de l’agriculture locale.
Grâce à cet outil, développé par Sabine, ils ont pu tester leurs connaissances en matière de moissons (quand récolte-t-on le maïs par exemple), faire le lien entre le légume ou le fruit qu’ils mangent et la plante qu’ils voient pousser dans les campagnes et, surtout, découvrir quels sont les produits manufacturés qui proviennent des matières premières (production de bio-éthanol entre autres).
Les plus petits ont également eu leur part de « good food » au travers des séances de grimages agricoles réalisés par Sabine et une de ses anciennes élèves que nous remercions vivement pour son engagement !

« Il a plu sur le grand paysage »

Un autre grand événement de la rentrée – culturelle cette fois – fut la projection en avant-première au cinéma Le Parc (groupe Les Grignoux) du film-documentaire de Jean-Jacques Andrien « Il a plu sur le grand paysage », qui retrace le parcours pour le moins difficile de plusieurs agriculteurs laitiers du pays de Herve [3].
Grâce à Aude et à son carnet d’adresses, le GL a pu entrer en contact avec Marie-Céline Dardenne, la responsable de la soirée avant-première, et organiser, à cette occasion, la reprise de l’exposition de photos « L’accès à la terre et aux ressources naturelles » [4].
Nous remercions Les Grignoux pour cette collaboration fructueuse !