25 octobre 2016
Forum Nyéléni

Le plus grand rassemblement européen pour la souveraineté alimentaire débute en Roumanie

Cluj-Napoca, 25 octobre – La plus grande rencontre européenne sur la souveraineté alimentaire a commencé, avec plus de 500 personnes venant de plus de 40 pays qui se réunissent pour discuter des moyens de reprendre le contrôle de nos systèmes agricoles et alimentaires de plus en plus soumis au contrôle de l’agrobusiness. Une délégation belge composer de 25 représentants issus de différentes organisations y participe. [1]

L’agenda complet et les détails sont disponibles ici

Suivez Nyéléni Europe sur Facebook et Twitter (#nyeleni) pour les vidéos, les infos quotidiennes et les photos en haute résolution du forum sur Flickr.

Le second Forum Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire se déroule du 26 au 30 octobre, et rassemble des fermiers, des pêcheurs, des bergers-pastoralistes, des jardiniers, des travailleurs agricoles et de la chaîne alimentaire, des chercheurs, des activistes et bien d’autres.
Les sections européennes de FIAN ont été impliquées dans l’organisation de ce Forum Nyéléni Europe. « Alors que le contrôle des industries de l’agroalimentaire s’accompagne de monocultures destructrices, le Forum Nyéléni Europe représente une alternative positive, riche en diversité : des gens de parcours différents se battent pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation en Europe  », déclare Stephan Backes des sections européennes de FIAN.

« Le focus particulier du Forum est de renforcer les droits des petits producteurs d’Europe de l’Est. Une grande partie des paysans dans l’Union Européenne vivent en Europe de l’Est, et font face à des menaces spécifiques, y compris l’accaparement des terres – rien qu’en Roumanie, trois petites fermes disparaissent chaque heure. La terrible réalité de l’agriculture industrielle est particulièrement ressentie par les fermiers ici, et c’est ici que l’élan pour la souveraineté alimentaire et le droit à la terre se renforcera » ajoute Manuel Eggen de FIAN Belgium.

Le Forum comprendra un “marché paysan”, des films-documentaires, des visites de terrain auprès des paysans locaux qui luttent pour une agriculture locale durable et une justice environnementale comme par exemple le projet très controversé de mine d’or à Roșia Montană.
Les thèmes discutés durant le Forum comprendront les modèles de production et de consommation, les modes de distribution, le droit aux ressources naturelles et aux biens communs, et les moyens d’améliorer les conditions sociales et de travail dans les systèmes agricoles et alimentaires.

La délégation belge se composera de 25 représentants issus des mouvements paysans (Boerenforum, Bioforum, MAP, FUGEA, MIG, etc.), des groupements de consommateurs (GASAP, Beescoop), des coopératives foncières (Terre-en-Vue/Landgenoten), des membres du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP), des associations environnementales, des ONG, etc.
Des portes-paroles d’une diversité de professions et d’organisations seront disponibles pour des interviews en personne ou par téléphone en néerlandais, français, anglais, etc.

Contact :
Pour les sections européennes de FIAN :
Stephan Backes (FIAN Europe)
Manuel Eggen (FIAN Belgium)
et/ou le groupe presse de Nyéléni Europe communication@nyelenieurope.net
***
Note
[1] Plus d’information sur le forum et sur le movement Nyéléni Europe : www.nyelenieurope.net