30 ans de soutien à la lutte pour le droit à l’alimentation et à la nutrition

Les peuples ruraux

Se mobiliser contre la dépossession du bien commun

Le quatrième numéro de la série se penche sur les défis auxquels les peuples ruraux sont confrontés, alors que ces derniers jouent un rôle essentiel dans l’alimentation de la population mondiale et la sauvegarde de l’humanité tout entière.

Les peuples ruraux, qui représentent presque la moitié de la population mondiale, jouent un rôle fondamental dans la stabilité et la durabilité de nos sociétés, en produisant la nourriture que nous consommons, tout en vivant en relation étroite avec la Terre mère. Pourtant, ils sont de plus en plus dépossédés de leurs biens naturels. Leur accès aux ressources naturelles et le contrôle qu’ils exercent sur elles sont aussi de plus en plus limités et les environnements dans lesquels ils vivent ne cessent d’être pollués et détruits. Il leur est donc à la fois impossible de maintenir et de développer leurs économies territoriales et de générer des revenus leur permettant de vivre dans la dignité. Les peuples ruraux souffrent ainsi de manière démesurée de la faim et de malnutrition.

Bien qu’ils jouent un rôle majeur dans la protection de l’humanité, la plupart d’entre eux subissent en outre des violations systématiques de leurs droits. Le nombre effroyable d’assassinats et d’actes de violence perpétrés à l’encontre des peuples ruraux qui tentent de défendre le bien commun (en tant que défenseurs de droits humains) démontre que les lois et mécanismes existants aux niveaux national et international ne suffisent pas.

Le système actuel de défense des droits humains ayant une approche biaisée vis-à-vis des peuples ruraux, la protection de la relation fondamentale entre la dignité humaine et la nature reste lacunaire. Quelles approches peuvent protéger les peuples ruraux contre la dépossession du bien commun ?

Lisez “ Peuples ruraux. Se mobiliser contre la dépossession du bien commun

PDF - 184.5 ko