Mémorandum de FIAN Belgium pour les élections européennes, fédérales et régionales de 2014

A l’approche des élections européennes, fédérales et régionales, FIAN Belgium a souhaité attirer l’attention des partis politiques belges et européens sur les priorités à mettre en œuvre afin de réaliser le droit de chacun à une nourriture adéquate.
FIAN Belgium a envoyé son Mémorandum élections 2014 "Vers une cohérence des politiques avec le droit à l’alimentation" à l’ensemble des partis belges et européens. Il a été demandé à chacun de réagir à ce texte en vue d’alimenter le débat démocratique en faveur du droit à l’alimentation.

En voici un extrait :

Notre planète produit bien assez de nourriture pour nourrir les 7 milliards d’individus. Pourtant, 842 millions de personnes sont en état de sous-alimentation chronique, et plus d’un milliard de personnes supplémentaires manquent des micronutriments suffisants pour mener une vie normale (FAO 2013). De l’autre côté 1,4 milliards de personnes sont en surpoids et souffrent de maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation (OMS 2013). Chaque année, plus du tiers de la nourriture produite est gaspillée, et de nouveaux scandales alimentaires sont mis à jour dans l’industrie agroalimentaire.

Un constat s’impose :
Notre système alimentaire est inadéquat. Il est urgent d’opérer une transition vers des modes de production et de consommation durables, permettant de réaliser le droit de chacun à une alimentation adéquate !

FIAN Belgium, membre de FIAN International, se bat depuis plus de 27 ans pour que le droit à l’alimentation devienne une réalité, tant en Belgique qu’au niveau mondial. Sur base de cette expérience, et à l’approche des élections européennes, fédérales et régionales, FIAN Belgium insiste sur les axes prioritaires pour la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate au cours des cinq prochaines années. FIAN Belgium souhaite avoir l’avis des partis politiques belges sur les 6 axes prioritaires suivants :

6 AXES PRIORITAIRES – 6 QUESTIONS :

  1. Primauté des droits humains et cohérence des politiques avec le droit à l’alimentation
  2. Stop aux agrocarburants !
  3. Une politique agricole durable favorisant une transition vers des modes de production agroécologique
  4. Nutrition et droit à l’alimentation en Belgique
  5. Soutenir les droits des paysannes et des paysans
  6. Promouvoir un accès équitable à la terre et aux ressources

Téléchargez ici le Mémorandum pour la Belgique

PDF - 224.3 ko

Téléchargez ici le Mémorandum pour l’Union Européenne

PDF - 208.9 ko