Organisation Internationale pour le Droit Humain à l'Alimentation

Newsletter - FIAN Belgium

avril 2014
logo
FIAN Belgium
Rue Van Elewijck, 35
Bruxelles, 1050 Belgium
+32.2.640.84.17

Ami(e)s FIANistes, bonjour ! Hé oui, si le soleil semble avoir pris congé pour laisser place à climat plus printanier, en ce qui nous concerne, ce n’est pas ce mois-ci que nous trouverons du répit ! Au programme, moult activités pour s’informer, se mobiliser et surtout, s’engager !

Sommaire

  • Le 17 avril, toute la Belgique se mobilise contre l’accaparement des terres
  • Le Code Wallon de l’agriculture : un travail à saluer… et à poursuivre
  • FIAN salue le travail effectué par le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation
  • En bref
  • Agenda

Le 17 avril, toute la Belgique se mobilise contre l’accaparement des terres

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes".

Cette année, citoyens, collectifs et associations belges, tous unis dans la lutte pour la souveraineté alimentaire, appellent à mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans. Venez planter des patates sur des terres inutilisées et revendiquer un soutien politique fort à l’agriculture paysanne et à la souveraineté alimentaire. Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre et à diffuser largement cet appel.

Ce 17 avril sera donc une journée de mobilisation, d’actions et de revendications politiques, mais également un événement convivial ouvert à tous avec des activités ludiques et familiales. Pour plus d’informations et pour l’agenda complet, rendez-vous ici ici et pour rejoindre l’évènement facebook ici.

Le Code Wallon de l’agriculture : un travail à saluer… et à poursuivre !

Le Parlement wallon a adopté ce 26 mars le premier Code Wallon de l’agriculture. Avec ce nouveau Code, la Wallonie définit pour la première fois les missions et objectifs de sa politique agricole. Elle réforme en profondeur l’ensemble des structures liées à l’agriculture et les organes consultatifs, plaçant les agriculteurs au centre de l’évolution du secteur tout en organisant le dialogue avec la société civile.

Si nos associations se félicitent du travail accompli et de l’impulsion donnée à l’agriculture wallonne, elles souhaitent souligner les volets stratégiques du Code qui auraient nécessité un engagement plus important dans la réorientation ici initiée. Pour plus d’infos, cliquez ici.

FIAN salue le travail effectué par le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation

Au cours de la 25e session du Conseil des droits de l’homme du 10 Mars 2014, le Rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation, le belge Olivier De Schutter, a présenté son rapport final après 6 années de mandat. FIAN accueille très favorablement le rapport et salue la contribution extraordinaire du Rapporteur spécial à la compréhension et la mise en œuvre du droit à l’alimentation et à la nutrition comme un droit de l’homme holistique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
Vous trouverez le rapport final du rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation ici.

En bref

Le « projet de loi Zéro Faim » renforce la lutte contre la faim aux Philippines

Aux Philippines, la Coalition nationale de l’alimentation (NFC) a annoncé le dépôt au Sénat du « projet de loi Zéro faim », également appelé le « projet de loi pour le droit à une alimentation adéquate ». Vous trouverez plus d’informations ici.
Par ailleurs, l’action urgente en soutien aux paysans de l’Hacienda Luisita continue jusqu’au 17 avril. Si ce n’est pas encore fait, prenez quelques minutes pour signer ceci

Agenda :

  • 9 avril 2014 : dernière réunion d’informations sur la journée du 17 avril
    Cette réunion aura lieu le mercredi 9 avril de 18h30 à 20h à Mundo-B (rue d’Edimbourg, 26 - 1050 Ixelles) et est ouverte à toute personne intéressée de s’impliquer dans cette action.
  • 17 avril 2014 : Mobilisation de masse pour la journée des luttes paysannes
    Toutes les informations sont disponibles ici.
  • 24 avril conférence de Claude et Lydia Bourguignon « une nouvelle voie pour l’agriculture de 21ème siècle »
    À 19h30 au Collège Providence de Herve.
    Claude et Lydia Bourguignon travaillent depuis trente ans à diffuser des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement afin de rétablir la fertilité des sols. Ils présenteront des alternatives pour une agriculture productrice d’emplois capable de produire une alimentation saine, abondante et de qualité.
    Plus d’informations disponibles ici.
  • 25 avril : Conférence d’Olivier De Schutter à Libramont
    à 20h00 au Centre culturel de Libramont.
    Entrée gratuite, réservation conseillée au 0474/ 82 50 73 ou via luxembourg cncd.be
    Au moment où Olivier De Schutter remet à l’ONU son ultime rapport sur le droit à l’alimentation, il en présentera les conclusions à Libramont le 25 avril. Cette rencontre sera l’occasion d’entendre combien les changements dans le Sud de la planète dépendent de la réforme des systèmes agroalimentaires chez nous. Les débats seront modérés par Stéphane Desgain, de la plateforme pour la souveraineté alimentaire.
    Plus d’informations disponibles ici et pour le lien facebook, c’est ici
  • 26 avril : Assemblée Générale de FIAN Belgium
    À Eupen de 14h à 16h30
  • 10 et 11 mai 2014 : week-end de formation FIAN
    Thème : "L’art au service du droit à l’alimentation". Au menu : Actions dans l’espace public, outils de mobilisation, modules théoriques, échanges, films, débats, ... Bref, un week-end consacré à la réflexion sur l’action pour le droit à l’alimentation !
    Plus d’informations ici et pour le lien facebook, ici.