Organisation Internationale pour le Droit Humain à l'Alimentation

Newsletter - FIAN Belgium

février 2014
logo
FIAN Belgium
Rue Van Elewijck, 35
Bruxelles, 1050 Belgium
+32.2.640.84.17

Ami(e)s FIANistes, bonjour ! Et oui, le ciel est toujours aussi gris, le vent souffle toujours aussi fort et la pluie tombe toujours aussi souvent ! Mais qu’à cela ne tienne ! L’équipe FIAN est là pour vous réchauffer le coeur avec sa newsletter et vous proposer de nouvelles occasions de défendre le droit à l’alimentation !

Sommaire

  • Enfin une loi belge visant à réaliser le droit à l’alimentation ?
  • Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement et le partenariat transpacifique sont contraires aux droits humains !
  • FIAN lance une action urgente pour soutenir le droit à l’alimentation des 6212 agriculteurs de l’Hacienda Luisita, aux Philippines.
  • En bref
  • Agenda

Enfin une loi belge visant à réaliser le droit à l’alimentation ?

Le 28 janvier dernier, le groupe Ecolo-Groen a déposé une proposition de loi-cadre sur le droit à l’alimentation. Cette proposition fait suite au constat que la Belgique a signé différents traités internationaux garantissant le droit à une alimentation adéquate sans que ce droit ne soit pour autant pleinement garanti par la législation belge. La loi-cadre vise donc à combler cette importante lacune en consacrant le droit à l’alimentation et en énonçant les responsabilités des pouvoirs publics à cet égard. FIAN salue cette initiative et invite les dirigeants politiques à voter cette loi. Lisez le communiqué de presse ici.

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement et le partenariat transpacifique sont contraires aux droits humains !

FIAN International a lancé une lettre d’interpellation exhortant les États et l’UE à se retirer des négociations concernant le Partenariat de Commerce et Investissement Transatlantique et le Partenariat Transpacifique étant donné les nombreux problèmes qu’ils posent au regard des droits humains. Lisez la lettre d’interpellation ici.

FIAN lance une action urgente pour soutenir le droit à l’alimentation des 6212 agriculteurs de l’Hacienda Luisita, aux Philippines

Après une lutte de plusieurs décennies pour la mise en œuvre du Programme global de réforme agraire, des ouvriers agricoles bénéficiaires de l’Hacienda Luisita ont finalement reçu des titres fonciers en octobre 2013. Pourtant, différents obstacles empêchent toujours les travailleurs agricoles de cultiver cette terre de manière à exercer leur droit à une alimentation adéquate. Prenez quelques minutes pour soutenir la lutte des paysans de l’Hacienda Luisita, ici.

En bref

  • La pétition pour défendre les droits des peuples indigènes du Brésil se clôturera en mars 2014. Rendez-vous sur le site de FIAN International pour signer la pétition et continuer à augmenter la force de notre action !
  • Banque Mondiale : Suite à la publication d’une des enquêtes les plus accablantes de son histoire, la Banque mondiale a été forcée de revenir sur l’investissement accordé à « Dinant Corporation », une entreprise productrice d’huile de palme impliquée dans de graves violations des droits de l’Homme dans la vallée de l’Aguán, au nord du Honduras. Plus d’infos ici.
  • FIAN exprime sa préoccupation concernant la sécurité alimentaire pour des communautés au Mali.
    Lisez la lettre ouverte envoyée par FIAN International .

Agenda

  • 24 février 2014 : rencontre de préparation pour la mobilisation liégeoise du 17 avril 2014
    Echange d’informations et d’idées concernant les activités de la journée des luttes paysannes. Réunion à 18h30 au Beau Mur, 48 rue du Beau-Mur - 4030 Liège
  • 11 mars 2014 : festival Alimenterre à Welkenraedt
    Diffusion des films "Mubdende, le café de l’injustice" et "Terres à taires" suivies d’un débat.
    Plus d’infos ici.
  • 29 mars 2014 : rencontre groupes-locaux FIAN
    Chers groupes-locaux, bloquez votre après-midi ! Nous nous retrouverons sur Liège, à la Casa Nicaragua, pour partager un repas avant d’échanger sur l’accès à la terre et l’action citoyenne dans le cadre de la préparation de la mobilisation du 17 avril (voir ci dessous)
  • 17 avril 2014 : Mobilisation de masse pour la journée des luttes paysannes
    Les citoyens seront engagés à se mobiliser ce jour, au travers une série d’actions concrètes sur le terrain... Bloquez d’ores et déjà la date dans vos agendas ! Les informations suivront !
  • 26 avril : Assemblée Générale de FIAN Belgium
  • 10 et 11 mai 2014 : week-end de formation FIAN
    Thème : "L’art au service du droit à l’alimentation". Au menu : action directe non violente, mobilisation citoyenne et comment les mettre en œuvre.