Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Offre de stage “chargé(e) de mission en communication et mobilisation”

Offre conjointe de l’ONG Quinoa et FIAN Belgium pour le projet « Brigades d’Action Paysannes ».

Les « Brigades d’Action Paysannes » est un projet porté par plusieurs associations actives dans le domaine de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Il sera officiellement lancé au mois d’avril.

L’objectif est de développer un réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Concrètement, le but est de favoriser la mobilisation citoyenne autour d’actions de deux types : d’un côté, des chantiers participatifs pour donner un coup de pouce chez un producteur en mettant les mains dans la terre; de l‘autre, des mobilisations pour soutenir les luttes paysannes en donnant de la voix ensemble.

Les appels à chantiers et à mobilisation passeront par un site internet interactif (bientôt en ligne) www.brigadesactionspaysannes.be. Les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire pourront directement lancer leurs appels via ce site internet.
Au-delà des chantiers et mobilisations, l’objectif est également de développer un large réseau de citoyens motivés qui ont l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations.

Le projet est actuellement coordonné par FIAN Belgium et Quinoa, en collaboration avec le MAP, le réseau des GaSAP, l’Heureux nouveau.

Plus d’information: contacter Johan Verhoeven (johan@fian.be ou 0494/691799)

Description de la fonction

Le/la stagiaire sera intégré-e au sein de l’équipe de coordination et participera au travail quotidien du développement du projet. Le/la stagiaire assurera ses fonctions sous la responsabilité d’un permanent référent chez FIAN et d’un permanent référent chez Quinoa.

Ses missions seront principalement centralisées sur le travail de conception et la réalisation d’une stratégie et d’actions de communication et de création du réseau.

Ceci essentiellement à travers le travail suivant :

  • Participation à la mise en œuvre de la stratégie de communication autour du lancement du projet
  • 
Aider à réaliser le matériel de communication (en lien avec les chargés de communication de FIAN et Quinoa)
 et aider pour la mise à jour du site web
  • Aller à la rencontre des associations et fermes potentiellement intéressées par le projet.
  • Aider au lancement d’une dynamique au sein du réseau des BAP, via des activités et des outils, à créer avec les chargés du projet (rencontres d’acteurs, mise en place d’événements, création d’outils de communication, etc);
  • Participer à l’organisation de la journée des luttes paysannes du 17 avril.

En outre, le/la stagiaire pourra, s’il/elle le souhaite s’impliquer dans l’organisation de chantiers participatifs dans des fermes et/ou de mobilisations.

Profil souhaité

  • Se reconnaître dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.
  • Avoir une formation ou une expérience en communication ou en gestion de projet
  • Avoir de l’expérience en création d’outils de communication
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux et des outils de 
diffusion basiques sur le web
  • Avoir de l’intérêt et de la volonté de s’impliquer dans un projet en développement, dans un environnement de travail collaboratif avec une dynamique de fonctionnement multi-acteurs.
  • Flexibilité sur les horaires de travail (certaines activités auront lieu le week-end ou en soirée)
  • Sens de l’organisation, autonomie et créativité.

Nous offrons

  • Collaboration à titre bénévole (stage non rémunéré)
  • Un projet ambitieux et dynamique, en lien avec plusieurs associations
  • Une expérience concrète, variée et active par la participation au lancement d’un projet, avec la possibilité de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel porteur de valeurs
  • 
Un contact très proche avec les réseaux associatifs belges autour de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie et les nombreux partenaires du projet
  • Un travail avec des professionnels de la communication et de la mobilisation qui mettent collectivement leurs énergies au service du projet.

Modalités pratiques
Lieu du stage : Bruxelles. Accueil partagé entre les bureaux de Quinoa et de FIAN Belgique.
Stage de 3 mois (ou plus), au minimum 2 jours/semaine, dès que possible.

Motivé.e par ce projet ? Envoyez un mail à johan@fian.be avec « stage» en objet.

L’offre en PDF

PDF - 72.6 kB