15 mai 2013

Procès de patates : “L’avenir de notre nourriture – tous ensemble expert”

Parce que la question de l’impact des OGM sur l’agriculture, et sur le droit à l’alimentation est aussi une question de droits humains, FIAN soutient les activistes ! Quelles sont les conséquences des droits de propriété intellectuelle sur l’accès aux semences et sur la réalisation du droit à l’alimentation ? Les OGM font partie d’un modèle agricole qui n’est pas soutenable ou durable, ni ne renforce la lutte pour le droit à l’alimentation. Nous soutenons aussi les activistes dans leur demande de participation citoyenne à la définition des politiques publiques. La criminalisation des actions non violentes de protestation citoyenne n’a pas de place dans un régime démocratique tel que la Belgique. Rejoignez-nous à Termonde ce mardi 28 mai !

Mardi, le 28 mai, les 11 activistes seront de nouveau devant le tribunal dans le procès « du 11 de Wetteren ». Il y a exactement deux ans, les accusés ont participé au fauchage de quelques pommes de terre génétiquement modifiées à Wetteren pour attirer l’attention sur les problèmes, et les conséquences liées à l’introduction des OGM dans l’agriculture et la chaîne alimentaire. Les partisans des OGM-patates se présentent régulièrement comme les experts comme eux seuls savent ce qui est bien pour l’homme et l’environnement. Il est temps d’établir la fausseté de ce mythe.

En effet, nous faisons appel à vous, activistes, paysans, maraîchers, apiculteurs, scientifiques critiques, artistes et citoyens préoccupés pour se rassembler le 28 mai au tribunal, et s’inspirer les uns et les autres avec vos questions, vos idées, votre savoir-faire. Ensemble nous avons l’expertise pour imaginer et construire une agriculture sans poison, ni OGM.

Tandis que les accusés patatistes essayent de convaincre les juges, à l’intérieur du tribunal, que leur action directe était souhaitable, et même nécessaire, nous nous réunissons à l’extérieur pour une « Publieke Expertise Publique ». Nous dressons le bilan de l’état des lieux actuels, autour « de tables rondes ». Nous partageons nos idées et stratégies sur les changements nécessaires. Des sujets comme l’indépendance de la recherche, la lutte contre les OGM, la criminalisation de l’activisme seront abordés. Bref, nous commençons à renforcer le mouvement ! Une journée à marquer au fer blanc !

Programme :

  • 9.00 Accueil et café + Apportez vos patates de toutes les formes et de toutes les couleurs pour la bourse d’échange de patates
  • 10.00 Ouverture du procès au Tribunal de Termonde
  • 10.30 PubliekeExpertisePublique (Grote Markt 16 – salle au 1e étage)
  • 13.00 Lunch prévu avec Kokerellen
  • 14.00 Tables Rondes

Criminaliser les actions contre les OGM ne mettra pas fin au débat, cela ne fera que le nourrir

Plus d’info : fieldliberation@gmail.com, www.fieldliberation.org

Information pratique

  • En train : de Bruxelles-midi à 8h21, arrivée à Termonde à 8h53 + 10 minutes à pied
  • De Liège à 7h05, arrivée à 8h53
  • De Namur à 7h20, arrivée à 8h53

Flyer en Français/Nederlands

PDF - 247.3 ko
PDF - 216.7 ko