Prolongation du moratoire sur la vente des terrains publics gantois !
10 décembre 2022 13h00
Fête de la victoire dans le cadre de l’affaire Huts !
TimeLabKogelstraat 34, 9000 Gent
Bienvenue à la fête de la victoire Samedi 10 décembre, 13 heures, au TimeLab de Gand.
Evénement sur facebook
Double fête dans le cadre de l’affaire "Huts” ! D’abord la victoire de Pieter et de sa femme Annelies de la ferme biologique De Vierklaver et ensuite la prolongation du moratoire sur les terres publiques gantoises jusqu’en 2025. Cela devrait laisser un peu de temps pour élaborer des recommandations solides pour soutenir la transition agroécologique et la paysannerie ! Du coup, on vous invite à venir fêter ça !
Annulation de la vente des terres publiques par le CPAS de Gand
D’abord, il y a donc cettevictoire dans le procès contre la vente de 450 hectares de terres agricoles publiques du CPAS de Gand à une filiale de Fernand Huts, cadre supérieur de la société portuaire Katoen Natie. Grâce à ce jugement déjà historique, la vente est en effet annulée et le terrain est donc à nouveau la propriété du CPAS de Gand. Il reste bien quelques point d’ombres, comme les terrains revendus entre-temps ou le pourvoi éventuel du Conseil municipal de Gand en Cassation. Cependant le verdict est clair. Et l’on peut s’en réjouir !!
Prolongation du moratoire
Et c’est alors qu’on apprend que ce Conseil municipal prolonge le moratoire sur la vente des terres agricoles publiques gantoises qui devait expirer à la fin de cette année. Et cela jusqu’en 2025 ! Cette décision devrait permettre l’élaboration de recommandations solides pour la gestion durable des terres agricoles publiques dans le cadre d’une stratégie alimentaire urbaine. Ce à quoi l’échevinne de l’agriculture Tine Heyse (Groen) s’est déjà engagée.
Serait-ce enfin une piste valable pour stopper l’accaparement des terres agricoles publiques ? On l’espère ! Pour que ces terres deviennent un levier dans la transition vers des stratégies alimentaires locales, écologiquement et socialement responsables, basées sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Et pour permettre l’accès aux agriculteurs et agricultrices, biologiques et agro-écologiques, prêt.e.s à se lancer mais qui peinent à trouver des terres.
Voici donc une double raison donc de célébrer la victoire de l’affaire Huts !
On vous attends ce samedi 10 décembre à partir de 13h au Timelab, Kogelstraat 34, 9000 Gand (près de Dampoort) avec discours, Hutsepot et musique par les Kletzkousen !
Plus d’infos
- Regardez et partagez l’événement FB ici
- Pour ceux qui s’intéressent aux questions de fond, une lecture par le professeur Dirk Löhr sera ensuite organisée par TeDuur.be.
- Vous pouvez également lire (en Néerlandais) la note de politique générale "accès à la terre pour les agriculteurs et les éleveurs agro-écologiques en Flandre."