Rapport du Forum Paneuropéen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Le rapport du second Forum Paneuropéen Nyéléni est en ligne !
Ce rapport présente un compte-rendu de ces quatre jours de débat et de partage : les campagnes et actions, ainsi que les stratégies élaborées lors du Forum.

Le second Forum européen pour la Souveraineté alimentaire a eu lieu à Cluj-Napoca (Roumanie), du 26 au 30 octobre 2016, rassemblant plus de 500 délégués de 43 pays.
Le forum visait à partager des expériences, développer une approche commune de la Souveraineté alimentaire, partager des idées afin de mener des actions collectives efficaces, discuter de stratégies pour réorganiser les systèmes alimentaires européens et réfléchir à une façon d’influencer les principales politiques européennes.

Les participant-e-s se sont rassemblés autour du même sentiment : mobiliser et influencer les politiques publiques reste une tâche ardue, malgré les évolutions positives de l’agriculture soutenue par la communauté et la sensibilisation croissante de l’importance de cultiver au sein de la population.

Les participant-e-s ont élaboré des campagnes et actions sur lesquelles ils pourraient travailler ensemble à l’avenir. Les six sujets de ces campagnes et actions ont été déterminés en fonction des débats engagés lors de la première et seconde réunion parallèle.
1. Terre, ressources naturelles et biens communs,
2. Agroécologie et semences,
3. Marchés territoriaux,
4. Une politique alimentaire commune,
5. Commerce et pouvoir des grandes entreprises,
6. Droits des migrant-e-s, des travailleur-euses-s agricoles, des femmes et des paysan-nes-s.

Télécharger le rapport :

PDF - 9.4 Mo