Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
4. März 2022
Festival Alimenterrre

Forum "Décolonisons l’alimentation"

Continuer la réflexion, se mettre en lien, passer à l’action !

Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.

Comment déconstruire notre vision de l’alimentation à travers des lunettes décoloniales ? Comment soutenir les revendications des communautés racisées ? Comment sensibiliser et faire émerger des alternatives ? Ces questions sont au cœur du débat qui a émergé et qi transparaît dans de nombreux aspects de notre société. Découvrez ci-dessous les traces de cette rencontre : vidéo, captation audio, facilitation graphique, photos et liens pour aller + loin sur le sujet.

Pourquoi ces traces ?

Avec ces traces, le travail d’auto-réflexion commence à peine. Nous souhaitons contribuer à rendre les mouvements pour la souveraineté alimentaire dans nos régions plus diversifiés, et faciliter l’appropriation et la mise en place de réflexions sur ces questions dans nos mouvements et initiatives d’agroécologie, de soutien à l’agriculture paysanne, aux circuits-courts, etc.

N’hésitez pas à nous (re-)contacter ou nous tenir au courant si vous organisez une activité en lien avec ces thématiques ou si ces questions vous interpellent et vous donnent envie de poursuivre la réflexion !

L’aftermovie

La conférence

Des expert.e.s – du terrain à la théorie – sont venus nous donner des clés de compréhension de la problématique.

  • Mireille-Tsheusi Robert, chercheuse, directrice et formatrice pour Bamko Cran asbl
  • Blandine Sankara, fondatrice de Yelemani, association de promotion de l’agroécologie au Burkina Faso
  • François Polet, chargé d’études au Centre Tricontinental (CETRI)
  • Olivier de Schutter, ex-rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

Les ateliers

Pour explorer ces enjeux, nous avons échangé en petits groupes avec des témoins impliqués dans des initiatives et alternatives existantes.

La galerie photo

Pour aller plus loin

À Voir

À lire :

À faire :

A rencontrer :