26 september 2022
Video

Retour sur la Mobilisation à Bruxelles des communautés affectées par SIAT

Pour un devoir de vigilance et de responsabilité des entreprises

Alors que la Chambre se penchait le 21/09/2022 sur la proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur, des communautés réclament leurs droits, jusqu’ici en Belgique. 🎥 Retour en images sur l’action menée le 22 juin dernier par des représentant·e·s de communautés ouest-africaine venues dénoncer l’accaparement de leurs terres et les violations de leurs droits fondamentaux par l’entreprise belge SIAT.

💡SIAT fait partie des cinq grandes entreprises qui contrôlent à elles seules 75% des plantations de palmiers à huile en #Afrique. Elle vend ses produits à base d’huile de palme🌴🌴🌴 à de grandes multinationales telles qu’Unilever et Nestlé, et ses produits en caoutchouc alimentent les chaînes d’approvisionnement de géants internationaux du pneumatique tels que Michelin et Goodyear.

🧐 L’attention médiatique et politique autour du cas a obligé l’entreprise à réagir : SIAT s’est notamment engagée à envoyer une délégation dans les trois pays concernés afin de rencontrer les communautés 📌: en novembre prochain.

📍Loin de résoudre entièrement la situation, c’est cependant une avancée notable pour les communautés qui peinent à être entendues par leurs responsables. Mais elles ne doivent pas être les seules à se battre pour faire respecter leurs droits. C’est pourquoi, nos responsables politiques belges 🇧🇪 et européens 🇪🇺 doivent faire aboutir les processus législatifs actuellement en discussion pour rendre contraignante la responsabilité des entreprises.

Pour en savoir plus

👉 Article "La pression de la société civile oblige SIAT à réagir (20/09/2022)
👉Communiqué de presse de l’action du 22 juin 2022
👉Note politique sur le cas de l’entreprise SIAT en Côte d’Ivoire (juin 2022)


Une initiative soutenue par une coalition d’ONG dont CNCD-11.11.11 FIAN Belgium Entraide et Fraternité CIDSE - together for global justice