5 décembre 2011

Stop Impunity – Hunger on Trial

FIAN lance un concours artistique international

Heidelberg, Allemagne, 5 décembre 2011-
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre, l’organisation de droits de l’Homme FIAN International invite les personnes du monde entier à participer au concours Stop Impunity - Hunger on Trial, qui vise à pointer du doigt l’impunité continue de violations du droit à l’alimentation, qui cause la faim et la malnutrition chroniques.

Parmi les près d’un milliard d’êtres humains souffrant de la faim et de la malnutrition chroniques aujourd’hui, la majorité vit en zone rurale au Sud, tels que les petits paysans ou les pasteurs, les femmes et les peuples indigènes étant particulièrement touchés.

“Nous sommes inquiets de la persistance de violations graves du droit à l’alimentation et de l’impunité presque totale dont jouissent les auteurs”, déclare Flavio Valente, Secrétaire général de FIAN. “La faim est une conséquence de l’impunité et c’est le manque de responsabilité qui donne libre cours à l’impunité de violations des droits humains.”

Un des nombreux cas illustrant l’impunité de violations du droit à une nourriture suffisante documentés par FIAN traite de la situation de plus de 2 000 villageois dans le district de Mubende en Ouganda, qui ont été expulsés de force par l’armée ougandaise pour faire place à une plantation de café d’une filiale de la société mère Neumann, siégeant à Hambourg. Depuis, dix ans se sont écoulés et la communauté expulsée n’a toujours pas reçu de compensation et aucun recours effectif n’a été trouvé.

L’activiste ougandais Peter Kayiira (voir photo) est actuellement en visite dans plusieurs pays européens pour parler de cette situation pendante. Un événement important de sa visite en Belgique a été la rencontre avec la députée européenne Gabriele Zimmer (voir photo), suivie d’une action symbolique de collecte de signatures de parlementaires pour manifester leur soutien au concours artistique.

Dans le cadre du concours artistique international, FIAN, de concert avec le Mouvement Paysan International La Via Campesina, invite les activistes à envoyer leur œuvre d’art illustrant le problème de l’impunité et des violations du droit à l’alimentation. Des pantomimes sous forme de vidéo, des collections de photos, des enregistrements d’une action ou manifestation ou d’une chanson, un graffiti, des gabarits ou un paysage impressionnant, des t-shirts, des banners, des murs ou des tatouages imprimés ou en peinture et autres vont entrer en compétition pour être l’une des trois œuvres d’art sélectionnées qui contribueront à transmettre le message de FIAN : “Stop à l’impunité – Luttez pour le droit à l’alimentation” en 2012.

Contexte :

Le concours artistique Stop Impunity – Hunger on Trial est lancé par l’organisation internationale de droits de l’Homme FIAN International, www.fian.org, et soutenue par le Mouvement Paysan International La Via Campesina, www.viacampesina.org .
Les participants soumettent leur œuvre d’art via le site www.stop-impunity.org. La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes d’au moins 18 ans. Le concours inclut deux catégories – la photographie et la vidéo.
Un vote public en ligne aura lieu du 10 février au 15 mars 2011. Parmi les dix œuvres d’art qui récoltent le plus de votes, un jury sélectionne trois gagnants. Le premier remporte un prix de 1000 euros, le deuxième 400 euros et le troisième 100 euros. Les œuvres des trois gagnants seront également exposées lors d’une projection publique à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes paysannes, le 17 avril 2012, et utilisées par FIAN et La Via Campesina pour promouvoir le droit à l’alimentation et la lutte contre l’impunité sur leurs nos sites web, dans leurs rapports et lors d’événements publics.

Contact : FIAN International – Anton Pieper– Tel : 0049-6221-65300-55, pieper@fian.org