Table ronde - Conférence : Vers de nouveaux droits pour les paysan-ne-s

13 avril 2016 09h00

Espace Jacqmotte CTB Conference Center

Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

TABLE RONDE - CONFÉRENCE : Vers de nouveaux droits pour les paysan-ne-s : quels enjeux pour la Déclaration des droits des paysan-ne-s en négociation aux Nations Unies ?

Moins d’un mois avant la 3è session de négociation du projet de Déclaration sur les droits des paysan-ne-s au Conseil des droits de l’Homme, nous vous invitons à venir débattre de l’enjeu de cette Déclaration le 13 avril 2016 à Bruxelles.

Cette conférence est organisée par FIAN Belgium en collaboration avec la Coalition contre la faim, la Coordination Européenne Via Campesina, le MAP et la FUGEA.

TABLE RONDE - CONFÉRENCE
Vers de nouveaux droits pour les paysan-ne-s : quels enjeux pour la Déclaration des droits des paysan-ne-s en négociation aux Nations Unies ?

Mercredi 13 avril 2016

Programme

9h Accueil
9h15 Introduction
9h30 Présentation de cas concrets de violations des droits des paysan-ne-s
9h45 Présentation du processus de négociation au Conseil des droits de l’Homme, par Nardi Elizabeth Suxo Iturry, Ambassadrice de la Bolivie auprès des Nations Unies et Présidente du Groupe de Travail Intergouvernemental sur le projet de déclaration sur les droits des paysan-ne-s.
10h La Déclaration vue par la Belgique en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme, par le Représentant de M. Reynders, Ministre des Affaires étrangères
10h15 Enjeux et défis du processus de négociation, par Olivier De Schutter, membre du Comité des droits sociaux, économiques et culturels des Nations Unies.
10h30 Questions et débat
10h45 Pause – café
11h 2 panels de discussion :
Panel 1 : Nardi Elizabeth Suxo Iturry, Vincent Delobel (chèvrier belge, membre de la FUGEA et du MAP), Représentant du Portugal au COHOM, Service européen pour l’action extérieure.
Panel 2 : Olivier De Schutter, Geneviève Savigny (agricultrice française, membre de la Confédération paysanne et représentante de la Coordination européenne Via Campesina, Représentant de M. Reynders, Ministre des Affaires étrangères.
12h Questions et débat
12h45 Conclusions de la Table ronde
13h Sandwiches

Interprétation prévue en français, néerlandais et espagnol

Veuillez confirmer votre présence chez soren@fian.be (02 640 84 17) avant le 6 avril 2016

Télécharger l’invitation (pour envoie mail) :

PDF - 980.7 ko

Télécharger l’invitation (originale) :

PDF - 1.3 Mo