Un été de rencontres constructives et festives
 FIAN Belgium

Un été de rencontres constructives et festives

En juin, nous vous invitons à faire des ponts lors d’une table d’hôte "bobo", "prolo" (samedi 10), mais aussi à s’opposer à la répression des mouvements sociaux en se rassemblant devant le "procès des animaux" (jeudi 15).
En juillet, nous vous invitons à l’échange, à l’occasion d’un week-end de formation (premier week-end) ou lors de la 7e Petite Foire (dernier week-end).
Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous !

Week-end de formation et d’échanges " Agir pour changer les systèmes alimentaires"

Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) et FIAN Belgium proposent deux jours de formation et d’échange à destination de toute personne qui souhaite s’outiller, et notamment de toutes les personnes intéressées de s’impliquer dans les BAP.

Déclaration contre la répression de mouvements sociaux

Suite à une action non violente menée par le collectif citoyen EZLN pour dénoncer les pratiques de l’European Crop Protection Association (ECPA), un lobby de l’industrie des pesticides, neuf militants ont été arrêtés judiciairement. Nos organisations sont inquiètes du caractère disproportionné de ces mesures, qui représentent une entrave à l’exercice du droit à la liberté d’expression.
Rendez-vous le 15 juin devant le Palais de justice pour le procès des animaux !

Nouvelle étape de franchie vers l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des paysans

Du 14 au 19 mai s’est tenue à Genève la 4ème session du Groupe de Travail Intergouvernemental à composition non limitée dans le but de négocier une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. En présentant les recommandations et conclusions du Groupe de Travail, Madame Nardi Suxo, ambassadrice de Bolivie et Présidente-Rapporteure, a mis en lumière l’avancée des négociations et souligné la nécessité d’une 5ème session pour affiner les contenus.
Retrouvez toutes les contributions de FIAN ici

SOCFIN continue de piétiner les droits des communautés locales

Pour la troisième année consécutive, des citoyens et des militants de diverses associations belges, françaises et luxembourgeoises ont mené une action publique lors de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe agro-industriel SOCFIN. L’action publique a mis en scène le piétinement des droits des communautés locales par l’entreprise et les stratégies d’intimidation des journalistes et défenseurs des communautés.

Alternatives, “bobo”, “prolo” : On fait des ponts ?

10 juin 2017 18h00

Allée du Kaai, Avenue du Port 53, 1000 Bruxelles

Evènement table d’hôte, débat et concert

L’objectif de cet évènement est d’aborder la question de la diversité socio-culturelle dans nos espaces d’engagement dits en « transition écologique et sociale ». Le moment sera convivial et ponctué de rencontres entre des personnes qui ne se rencontrent que “très peu”, issu d’une certaine diversité sociale et culturelle : des acteurs du Village des possibles Esperanzah !, des personnes sans et avec papiers, des personnes dites “précarisées” par le système, et leurs ami-es.

La Petite Foire

Ce samedi 29 et dimanche 30 juillet, c’est la Petite Foire alternative à celle de Libramont, un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis 7 ans, a la volonté de revaloriser les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique. La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive. Au travers de conférences, de débats, de projections, ateliers et de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit. Participez à la Petite Foire avec les BAP !

© FIAN Belgium — 2017