FIAN publie une étude

Vers de nouveaux droits pour les paysan-ne-s

État des lieux et enjeux du processus de négociation de la Déclaration des droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

FIAN Belgium publie une étude sur la Déclaration sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural.

Téléchargez l’étude ici :

PDF - 2.8 Mo

Plus que jamais, les communautés rurales sont menacées par un système économique et alimentaire prédateur et destructeur de la paysannerie et de l’environnement.
Les paysans voient leurs droits fondamentaux bafoués et n’ont pas accès à la justice. Unis pour défendre la souveraineté alimentaire des peuples, les mouvements représentants les paysan-ne-s et autres personnes travaillant dans les zones rurales ont réclamé des droits nouveaux pour les paysans et un nouvel instrument juridique les proclamant au niveau international.
Le Conseil des droits de l’Homme a répondu à cet appel en enclenchant un processus de négociation d’une Déclaration des droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Mais pourquoi aujourd’hui ?

Notre système agroalimentaire industriel a aujourd’hui atteint ses limites, et ses impacts se font de plus en plus désastreux. De plus en plus d’études et de recherches confirment que l’agriculture paysanne et la production alimentaire locale et à petite échelle sont capables de répondre aux nombreux défis auxquels le modèle dominant actuel ne peut répondre. Mais ce modèle agroalimentaire à taille humaine doit être soutenu. Les droits de ses artisans doivent être protégés. Et ce, particulièrement face aux nouvelles menaces, qui s’ajoutent aux problèmes structurels auxquels font face les communautés rurales.

Le travail de documentation de FIAN des 30 dernières années confirme ces constats. Raison pour laquelle FIAN appuie, depuis le début, les mouvements sociaux et paysans dans ce processus pour l’élaboration d’une Déclaration sur les droits des paysan-ne-s et autres communautés rurales.
Pour FIAN, il s’agit de défendre les droits humains ! Il est temps que le droit international change et évolue pour répondre à ces discriminations multiples, à cette profonde marginalisation et vulnérabilité et aux inégalités structurelles auxquelles font face les paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural.

Le processus de négociation étant en cours, cette étude veut participer à lui donner de la visibilité, proposer des clés de compréhension et d’analyse et faciliter la participation des citoyens et organisations de la société civile désirant contribuer à la création de ce nouveau texte de protection des droits des paysan-ne-s.

Voir aussi :
Notre capsule vidéo sur la Déclaration

Notre note d’analyse

Notre série de notes d’analyse sur les différents articles de la Déclaration.

Toutes nos publications, actualités et activités en lien avec le droit des paysans.


Sans paysans, on ne mange pas.
Cultivons leurs droits !