Déclaration Universelle des Droits des paysan.ne.s

Vers une mise en œuvre en Belgique ?

Partage d’expériences paysan.ne.s avec Vincent Delobel

19 janvier 2021 10h00

Webinaire #UNDROP : des pistes pour une mise en œuvre

Membre des réseaux d’appuis aux agriculteurs MAP et FUGEA, Vincent Delobel a bénéficié en décembre 2020 d’une formation offerte par FIAN auprès d’experts en droits humains à la Geneva Academy de Lausanne. Fort de ces nouvelles connaissances, il entend contribuer à son échelle à la mise en œuvre concrète de la Déclaration Universelle des Droits des Paysan.ne.s, en commençant par la Belgique ! Envie d’en savoir plus ? Participez au webinaire !

Vous souhaitez vous familiariser avec les enjeux de la Déclaration universelle des droits des paysan·ne·s ? Le 19 janvier dernier, Vincent Delobel partageait avec nous les acquis de sa formation spécialisée sur la mise en œuvre de ce texte historique, adoptée fin 2018 par les Nations Unies. Réécouter l’enregistrement du webinaire sur notre site internet. Un premier pas paysan, sur le territoire belge, avant d’aller plus loin !

(Ré)écoutez le webinaire

retour en haut de la page

Qui est Vincent Delobel ?

Vincent Delobel est un paysan belge engagé, sociologue du développement rural et chevrier indépendant à la Chevrerie de la Croix de la Grise à Havinnes, dans la région de Tournai. Dans sa thèse (en anglais) - intitulée "Les indomptables - Une ethnographie de la production d’innovations de niche dans l’agriculture wallonne" il s’introduit ainsi :

Mes ancêtres des deux côtés ont été agriculteurs pendant des siècles. [...] pendant des siècles ; ils ont nourri les autres dans la plaine comme dans la montagne, sous la dictature comme sous la "démocratie". Pourtant, les journaux paysans d’aujourd’hui disent que nous pourrions bientôt disparaître ; [...] Comment et pourquoi sommes-nous arrivés à cette situation ? Que se passe-t-il dans les exploitations agricoles aujourd’hui ? Quels sont les plans et les projets des agriculteurs ? À quel avenir ces projets conduisent-ils ?

retour en haut de la page

De quoi ça va parler ?

Dispensée par une kyrielle d’experts hautement renommés, la formation sur Déclaration Universelle des Droits des Paysan.ne.s (UNDROP en anglais) dispensée par la Geneva Academy aborde en profondeur :

  • L’histoire, les négociations et les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’UNDROP, ainsi que son contenu, en termes de droits et d’obligations ;
  • mais également la thématique de l’égalité des sexes et les droits des femmes rurales ;
  • Les droits des travailleurs agricoles ;
  • Les droits à l’alimentation, à la souveraineté alimentaire, à la terre et aux autres ressources naturelles, aux semences et à la diversité biologique ;
  • Les rôles des États, des organisations internationales, des ONG et des mouvements sociaux dans la mise en œuvre de l’UNDROP ;
  • Le rôle des mécanismes des droits de l’homme des Nations unies dans le suivi de l’UNDROP ;
  • Des pistes et des exemples de mise en œuvre au niveau nationale.

retour en haut de la page

Pour se remettre dans le bain


Tout d’abord, une capsule vidéo de 10 minutes pour se remettre dedans :

Ensuite, une note d’analyse sur la mise en oeuvre de la Déclaration en Belgique :

Enfin, les vidéos et notes d’analyses sur le site http://droitsdespaysans.be

retour en haut de la page

Informations pratiques

Vous souhaitez participer à ce webinaire ? Envoyez un mail à Jonathan Peuch chargé de recherche et de plaidoyer pour le droit à l’alimentation - et organisateur de cet événement - pour Fian Belgique.

La présentation est prévue en français. Il s’agit en effet d’un premier pas paysan, avant d’aller de l’avant.

Si vous avez une question, ou si quelque chose ne vous semble pas clair, n’hésitez bien sûr pas à contacter directement Jonathan Peuch.

retour en haut de la page