Cycle de formation "Agir pour le droit à l’alimentation"

Week-end de formation FIAN

Comment développer la transition agroécologique ? 

2 – 3 juillet 2016

Week-end de formation et d’echange autours de la question "Comment dévelloper concrétement la transition agroécologique ?" à destination de tout citoyen qui souhaite s’outiller pour penser et participer à la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Vous vous intéressez à la souveraineté alimentaire ? Vous souhaitez agir pour la transition agroécologique ? Ou vous souhaitez participer à la lutte pour le droit à l’alimentation ?

FIAN organise un week-end de formation autour de la question "Comment développer concrètement la transition agroécologique ?". Celui-ci est ouvert à tout citoyen qui souhaite s’outiller pour penser et participer à la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Cette formation va en intéresser plus d’un, avec des intervenants de grande qualité (dont Olivier De Schuter) et pour ne rien gâcher, elle se déroulera dans le très chouette cadre de la ferme arc-en-ciel (Wellin). Au programme : Comprendre le mouvement pour la souveraineté alimentaire, des initiatives inspirantes, comment changer d’échelle et faire mouvement, modules théoriques, échanges et débats…

Les places sont limitées à 25.

Informations pratiques ci-dessous

Quand : du samedi 2 juillet à 9h30 au dimanche 3 juillet à 16h

Où : Ferme Arc-en-ciel (Les Hayettes, 126- 6920 à Wellin). www.fermearcenciel.be

Tarif : 35 euros / 20 euros pour les membres de FIAN € et pour les étudiants et les chercheurs d’emploi - Inclus : hébergement et repas, matériel didactique.

Langue : Français

Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

Inscription

Inscription en ligne obligatoire. Votre inscription sera effective lorsque vous aurez complété le formulaire d’inscription et que nous aurons reçu le payement sur notre compte BE80 0001 3969 7477 avec en communication « nom + prénom + WE FIAN »

Pour qui ?

Pour cette formation, inutile d’être expert en alimentation. Nous nous concentrons sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire comme un mouvement social qui cherche à construire un autre système alimentaire. À partir de ce constat, nous verrons la manière dont nous pouvons y prendre part et renforcer ce mouvement. Nous analyserons aussi la diversité des approches et des expériences.

Vous êtes actif au sein d’un groupement citoyen sur l’alimentation (Gasap, gac, coopérative...) et vous voulez vous outiller pour mieux comprendre les enjeux liés aux alternatives alimentaires ? Ou vous êtes étudiant et vous portez un intérêt particulier à la question des systèmes alimentaires durables ? Vous êtes paysans et vous voulez des arguments pour convaincre vos voisins de la nécessité d’un changement ? Vous avez besoin d’appuyer votre travail sur des expériences concrétées ? Vous pensez que changer de système alimentaire, c’est changer le monde ? Vous êtes prêt à vous focaliser quelques jours sur la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique ? Tout le monde est le bienvenu !

Approche pédagogique

Cette formation combinera des modules participatifs, des débats, des exemples d’expériences concrétés, des échanges et des notions théoriques pour en savoir mieux comprendre les enjeux. Nous prévoyons un programme varié et actuel (voir ci-dessus).

Informations complémentaires :
Johan Verhoeven
Chargé d’animation/mobilisation
johan@fian.be - Tel +32 (0)2 640 84 17 - Mobile +32 (0)494 69 17 99