Workshop : présentation de la campagne "Our Land Our Buriness"

Rencontre d’information et d’échanges

Venez-vous informer ce lundi 6 octobre 2014 de 12h30 à 13h30 sur la Banque mondiale et la Campagne internationale « OUR LAND OUR BUSINESS ». Cette campagne internationale veut stopper la stratégie de la Banque mondiale consistant mettre en concurrence tous les pays pour celui qui offre le plus d’avantages aux investisseurs agricoles. Moins un pays est regardant sur ses droits humains, foncier et environnementaux, mieux ce pays sera classé.

En favorisant l’abandon par les Etats des régulations permettant d’assurer des investissements responsables, la Banque mondiale est en complète contradiction avec le Comité Sécurité Alimentaire, la volonté affichée de la Banque mondiale et les priorités de la coopération Belge.

En Belgique, SOS Faim, Oxfam Solidarité, FIAN, AEFJN, Entraide et fraternité, CNCD-11.11.11 et 11.11.11. feront pression sur la Banque mondiale et la Belgique le vendredi 10 octobre afin que la Banque mondiale ne favorise plus les accaparements de terres et la mise à l’écart des paysans.

Programme du 6 octobre

  • La campagne internationale « Our land our business » et le fonctionnement du Classement de la Banque mondiale (Virginie Pissoort - SOS Faim)
  • Le classement « Doing business in agriculture » de la BM une incohérence flagrante (Stéphane Parmentier - Oxfam Solidarité)
  • Cas concrets lorsqu’un pays fait tout pour attirer des investisseur (Sierra léone, Sénégal, RDC…) (Manuel Eggen - FIAN et Virginie Pissoort - SOS Faim)
  • Quelles actions possible en Belgique (Pol Vabdevoort - 11.11.11 et Stéphane Desgain - CNCD-11.11.11)

Infos pratiques

  • 6/10/2014 de 12h30 à 13h30
  • SOS Faim, 4 rue aux Laines, 1000 BXL
  • Sandwiches prévus

Action média le 10 octobre : les ONG belges mettront en évidence les pratiques de la banques mondiale au travers à une remise de prix factice.

Inscription par e-mail à vpi@sosfaim.org ou par téléphone au 0475.76.90.61

Les associations qui souhaitent se joindre à l’action devront le notifier aux organisateurs, au plus tard dans la foulée de l’atelier du 6 octobre (envoi de l’invitation à la presse le 7 octobre AM).