Ce mercredi à 12h, des dizaines de citoyens et des représentants d’ONG belges occuperont les bureaux du groupe SOCFIN, munis de bêches et de râteaux. Une action symbolique pour dénoncer la politique d’expansion agressive pratiquée par SOCFIN aux quatre coins du globe. Des milliers de paysans, réunis au sein d’une alliance internationale, tentent de faire respecter leurs droits par la voie du dialogue, sans succès à ce jour. Au contraire les défenseurs des communautés font régulièrement l’objet d’intimidation et de répression, comme c’est le cas en Sierra Leone où 6 leaders locaux viennent d’être condamnés et emprisonnés. D’autres actions de solidarité avec les condamnés auront lieu dans différents pays.
Une Caravane de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau – Afrique de l’Ouest traversera la région en vue de faire entendre la voix des communautés et d’interpeller les autorités nationales sur leur rôle dans la concrétisation du droit à l’alimentation et de tous les droits connexes.
FIAN International, conjointement avec une vaste alliance de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile, dénonce l’instrumentalisation des Directives sur les régimes fonciers adoptées en 2012, et insiste sur le fait que leur mise en œuvre doit être fondée sur les droits et les besoins des communautés.
In deze nota wordt een analyse gemaakt van artikel 19 over het recht op land en andere natuurlijke grondstoffen in de ontwerpverklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boerinnen en boeren. De analyse bevat de definitie van het recht op voedsel, de verplichtingen van de staten, de bronnen waarop de erkenning van dit recht zich baseert en het belang van de erkenning ervan.
La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau vous invitent à sa réunion publique: "Refroidir la planète, les communautés en première ligne des changements climatiques mènent la lutte!
Cette note analyse l’article 19 sur le droit à la terre et aux autres ressources naturelles dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, les sources qui fondent la reconnaissance de ce droit, ainsi que l’importance de le reconnaître.
Le 26 mars 2015, FIAN a répondu (au nom du RéSAP), à l’appel de la Plate-forme pour sortir du désastre carcéral pour venir témoigner des enjeux pour le droit à l’alimentation des bruxellois que représente le projet de méga-prison à Haren, à l’occasion de la conférence de presse organisée au Palais de Justice de Bruxelles.