Ce jeudi 16 mai, Terre-en-vue, la Fugea et FIAN ont organisé un débat sur l’accès à la terre, avec la présence des 6 principaux partis wallons. Retrouvez ici les principaux engagements sur les questions d’accès foncier et la vidéo de la conférence.
La Journée des luttes paysannes aura lieu cette année dans le contexte de la révolte agricole et des élections. Rassemblées au sein du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, 39 organisations - dont FIAN - dénoncent l’assouplissement de la circulaire qui limitait la mise en place de tels projets. L’accès à la terre et le soutien à l’agriculture paysanne doivent être une priorité pour nos responsables politiques ‼️ Ensemble, mobilisons nous ce 17avril !!
[1]La construction illégale, l’élargissement des occupations, ainsi que de leurs infrastructures sur le territoire Palestinien sont des aspects caractéristiques de l’occupation israélienne. Depuis 1968, ce sont des dizaines de milliers d’habitations et de propriétés palestiniennes qui ont été démolies ; et pas moins de 100 000 ha de terre qui ont été saisies par les colonies israéliennes et leurs projets agricoles [2]. Et bien que la colonisation de la Palestine ait de nombreuses fois été condamnée par la communauté internationale, les colons israéliens continuent de voler les terres palestiniennes et les agriculteur·rice·s voient leurs terres rongées et parfois totalement disparaître. La voix des palestinien·ne·s est réduite au silence : les organisations qui prennent la défense des agriculteur·rice·s sont qualifiées de « terroristes ».