Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne.
Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur !
Tien jaar na de studie van de Vlaamse koepel 11.11.11 "Ondernemen tegen armoede?" over de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden (BIO), publiceren 11.11.11/CNCD en de Coalitie tegen de Honger een nieuwe studie. Deze studie maakt de balans op van de hervormingen die binnen deze financiële instelling werden doorgevoerd en evalueert de impact ervan op het vlak van klimaat en landbouw. Enkele maanden voor de vernieuwing van het beheerscontract willen we via deze studie en de begeleidende beleidsnota’s het debat (her)openen.
Lees hier de samenvatting van het nieuwe rapport (in het Engels)
Il y a 7 ans, nous nous mobilisions le 17 avril à Haren pour la Journée Internationale des Luttes Paysannes pour défendre des terres menacées par la construction de la maxi-prison. Aujourd’hui, après 6 années de procès, quatre militant.e.s de Haren sont condamné.e.s à rembourser 43.000 euros 💲 à la Régie des bâtiments suite à une action, durant laquelle la maquette du projet a été détruite. Soutenons une réponse collective et solidaire pour contrer cette stratégie répressive.
👉 Ensemble, agissons et participons a la levée de fonds solidaire ✊ Toute contribution est la bienvenue
C’est ce vendredi 10 décembre, en cette journée internationale des droits humains, que s’est clôturée à Freetown en Sierra Leone, le périple des 200 représentant.e.s issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest, porteurs des revendications des millions de paysan.ne.s, éleveurs.euses, travailleurs.euses agricoles, femmes, hommes, jeunes et vieux des zones rurales. Partis le 20 novembre 2021, de Brikama en Gambie, la 3e édition de la Caravane Ouest Africaine a traversé 5 pays - Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone - pour attirer l’attention sur le respect de leurs droits, de la justice sociale et de notre Terre.
Aux quatre coins de la planète, les communautés rurales sont confrontées à une augmentation spectaculaire de la dépossession et de la destruction de leurs terres, rivières, pâturages, forêts, océans et maisons, alors même qu’ils constituent le fondement de nos communautés et de notre tissu social. En cause : le capitalisme dévoyé. Cet article propose une description de ce phénomène et de son évolution, ainsi qu’une série d’exemples pour mieux le comprendre.