À mi-parcours, le Programme Commun porté par FIAN Belgium, Quinoa, Solidagro et Viva Salud confirme la pertinence de son approche collective pour soutenir les mouvements sociaux et les citoyen·nes dans leurs luttes. Suite à l’évaluation réalisée en 2024, les organisations publient aujourd’hui leurs réponses managériales, afin d’intégrer les enseignements et renforcer l’impact du programme dans ses prochaines étapes.
En août 2025, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) fêtera ses 15 ans. Plus d’une décennie de mobilisation pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire en Belgique ! Un anniversaire festif et revendicatif à ne pas manquer ! Visitez le site des luttespaysannes.be pour le détail des activités proposées.
FIAN Belgium publie en juin 2025 une étude de vulgarisation ambitieuse basée sur les travaux des économistes Frédéric Chomé et Gaëtan Vanloqueren. Cette publication explore en profondeur la faisabilité progressive d’une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) en Belgique – un projet qui, loin d’être utopique, se révèle économiquement viable et politiquement crédible.
On June 5, 2025, FIAN Europe, alongside 16 other civil society organisations and representatives of farmers across Europe, co-signed a joint letter addressed to European Commissioner for Climate Action Wopke Hoekstra. The letter calls for the EU to maintain and strengthen its climate ambition in the 2040 climate target, particularly in relation to the agri-food sector.
A Mariembourg, un projet d’agrandissement de 38 hectares du zoning de Mariembourg représente une menace directe pour les exploitations agricoles locales. Quatre agriculteurs, dont Philippe Buyck, se verront privés d’une partie importante de leurs terres. Avec le soutien d’Occupons Le Terrain, les agriculteurs ont lancé une pétition auprès du Parlement de Wallonie.
FIAN et la plateforme Agroecology in Action vous invite le 19 mai prochain à une journée d’échange et d’action pour révéler l’envers du décor de notre alimentation et construire ensemble des alternatives durables et solidaires.
Er voltrekt zich een stil en sluipend verlies van onze landbouwgrond – ten koste van boer·inn·en en onze voedselzekerheid. Grond wordt schaars en onbetaalbaar, opgeslokt door destructieve agro-industrie, verdwijnt onder beton of valt ten prooi aan speculatie, verpaarding en vertuining. “Als we nu niet ingrijpen, hebben we binnenkort geen grond meer voor voedsel!” waarschuwt Boerenforum. Ook pachten biedt geen zekerheid meer. Grondeigenaren omzeilen de pachtwet via korte termijncontracten of verhuren voor andere doeleinden die meer winst opleveren. Boeren verliezen zo hun autonomie en de mogelijkheid om in te zetten op duurzame en lokale voedselproductie. Daarom eisen we op de Internationale Dag van de Boerenstrijd eerlijke toegang tot grond en een stop op de commodificatie van land – hier en wereldwijd. Het land is geen handelswaar: Tijd voor actie, grond voor voedsel!
Publiée le 3/04/2025 dans Le Soir ( voir en ligne )
Depuis la crise de 2008, on assiste au niveau mondial à une « ruée vers les terres », valeurs refuges face à la versatilité des actifs financiers. En l’absence de régulations suffisantes, investisseurs, entreprises et fonds souverains prennent le contrôle de vastes étendues, au détriment des paysan·nes et de la souveraineté alimentaire. En Belgique, pourtant, un contrat juridique imposé par la loi protège les agriculteurs et agricultrices : le bail à ferme.
6 mars 2025 - Le week-end dernier, plus de 500 activistes de Code Rouge ont bloqué le site de Cargill dans le port de Gand pour dénoncer l’emprise des multinationales sur notre alimentation. Leur message est clair : l’agro-industrie détruit à la fois la planète et celles et ceux qui la nourrissent.
Retrouvez l’enregistrement du webinaire du 19 février 2025 : « Comment mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) aux niveaux européen et national pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et résilients ? »
Autour de la table des expert·es, représentant·es de l’UE, de l’ONU, de la société civile et.. des organisations agricoles et paysannes.