"Onze voeding, hun leven" is een reizende tentoonstelling over landbouw die beeldhouwwerk combineert met fotografie en verhalen. Deze werden gedurende zes maanden verzameld op boerderijen in Vlaanderen en Wallonië. De tentoonstelling is gebaseerd op verschillende bronnen, getuigenissen en ontmoetingen en wil de diversiteit van de Belgische landbouwwereld zichtbaar maken met al zijn hedendaagse uitdagingen. De tentoonstelling gaat in premiere op donderdag 30 maart in Molenbeek.
"Nourrir & Vivre" est une exposition itinérante sur l’agriculture mêlant la sculpture à la photographie et à des récits collectés durant 6 mois dans les fermes de Flandre et de Wallonie. Fruit de lectures variées, de témoignages et de rencontres, l’exposition vise à faire connaître la diversité du monde agricole belge et à visibiliser ses enjeux actuels. Destinée à circuler dans des fermes, l’exposition sera visible en avant première ce jeudi 30 mars à Molenbeek.
Le 16 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes, une occasion de défendre nos terres nourricières et de refuser la bétonisation à outrance qui les menace au quotidien. Rappelons le à ceux qui l’auraient oublié: le béton ne se mange pas ! Toute l’information ci-dessous :-)
Chaque année, l’urbanisation fait perdre à l’agriculture près de 10 km² de terres. Quelles conséquences pour la production alimentaire ? Comment agir pour préserver ces terres nourricières ? Venez en débattre avec nous et écouter les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent contre la bétonisation à outrance.
Le 16 avril prochain, nous nous mobiliserons à l’aéroport de Liège. Cette année, nous serons rejoins par les participant·e·s du festival "Nourrir Liège" qui propose durant 10 jours des espaces d’échange, de réflexion, de formation et de mises en action pour des systèmes alimentaires accessible à tou·e·s et durables. Ensemble, nous appellerons à préserver toutes les terres agricoles pour notre souveraineté alimentaire.
Consternées par les dégâts causés dans leurs pays partenaires, 6 organisations de solidarité internationale (SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud et Entraide et Fraternité) ont piloté une étude pour mettre en lumière le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Consternées par les dégâts causés dans leurs pays partenaires, 6 organisations de solidarité internationale (SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud et Entraide et Fraternité) ont piloté une étude pour mettre en lumière le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Un aperçu des répercussions dans la presse belge à l’occasion de la publication du rapport - portées par 6 ONG belges dont FIAN Belgium - sur le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides dangereux en dehors des frontières de l’Europe.
Est-il possible de manger sainement et durablement avec des petits revenus ? Les alternatives locales et bio répondent elles aux réalités des personnes tombées dans la précarité ? Pourquoi est-ce compliqué et comment faire mieux ? Découvrez ci-dessous en avant-première, quatre capsules-portrait.
En prolongation du festival alimenterre organisé en septembre 2022, FIAN vous invite à deux midis-débats thématiques sur la place de l’extrême droite dans les mouvements pour la souveraineté alimentaire.
Une occasion de faire le point sur l’action des BAP en 2022, d’ouvrir le champ des possibles pour 2023, de prendre l’apéro et d’en apprendre plus sur les enjeux paysans du moment, les luttes qui se préparent et les avancées de l’année écoulée.
Le 28 janvier, Voedsel Anders, le centre artistique BUDA et le groupe de réflexion Oikos s’associent pour Kiemkracht, le tout premier festival flamand de l’agroécologie ! FIAN est également présent avec deux ateliers conjoints sur l’alimentation durable et la décolonisation de notre système alimentaire.
Op 28 januari slaan Voedsel Anders, Kunstencentrum BUDA en denktank Oikos de handen in elkaar voor Kiemkracht, het allereerste Vlaamse festival voor agro-ecologie! Ook FIAN is van de partij met twee gezamenlijke workshops. Er is de workshop geleid door Oxfam en Broederlijk Delen over de dekolonisatie van ons voedselsysteem. En daarnaast is er ook een workshop geleid door Linked.Farm over de vraag hoe we ervoor kunnen zorgen dat iedereen toegang heeft tot duurzame voeding.
Double fête dans le cadre de l’affaire "Huts” ! D’abord la victoire de Pieter et de sa femme Annelies de la ferme biologique De Vierklaver et ensuite la prolongation du moratoire sur les terres publiques gantoises jusqu’en 2025. Cela devrait laisser un peu de temps pour élaborer des recommandations solides pour soutenir la transition agroécologique et la paysannerie ! Du coup, on vous invite à venir fêter ça !
Opnieuw goed nieuws in de zaak Huts. Eerder was er al de overwinning van boer Pieter en boerin Annelies van bioboerderij De Vierklaver in de rechtszaak die ze aanspanden tegen de verkoop van 450 hectare publieke landbouwgrond van het Gentse OCMW aan een dochteronderneming van Fernand Huts, topman van havenbedrijf Katoen Natie.