Jusqu’où faut-il lutter aujourd’hui pour sécuriser notre alimentation de demain ? Des citoyens se battent mais ont-ils la bonne manière d’agir ? Notre alimentation est-elle vraiment menacée ? Ces luttes sont-elles efficaces ? Comment mieux les organiser et mieux communiquer autour d’elles ?
Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ?
Venez à notre week-end de Formation !
The European Union has committed to transitioning towards socially and ecologically just food systems to advance sustainability. The flagship of this strategy is the European Legislative Framework for Sustainable Food Systems, currently under development. FIAN, with the endorsement of Fair Trade Advocacy, Friends of the Earth Europe and World Fair Trade Organization Office, has put forward a set of six policy recommendations to support the construction of bold legislation that ensures present and future generations’ access to healthy, nutritious and culturally acceptable food within planetary boundaries, while fulfilling the rights of peasants and all other workers along the food chain.
En 2007, le Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a joué un rôle déterminant pour fédérer les petits producteurs alimentaires et leurs alliés afin de définir une vision commune de la souveraineté alimentaire et mettre en application des stratégies pour y parvenir. Depuis, un mouvement mondial fort pour la souveraineté alimentaire a émergé et a gagné davantage de reconnaissance politique.
Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) est actuellement soumis à une enquête publique. Il est crucial de participer à cette enquête, car ce document aura un impact déterminant sur l’aménagement du territoire et, par conséquent, sur l’avenir des terres agricoles dans les prochaines années ! Nous vous proposons ici d’y participer et de faire entendre votre voix afin de soutenir la prise en compte des enjeux agricoles et alimentaires dans votre localité.
Le festival Nourrir Bruxelles remet au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.se.s de la terre. Au menu, des dizaines d’activités pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.
A l’approche des élections européennes, fédérales, régionales et locales, FIAN Belgique souhaite proposer ses mesures prioritaires aux partis politiques et à toute personne intéressée. Face au constats qui s’imposent, une solution émerge : mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.
De Europese Commissie heeft zich ertoe geëngageerd om onze voedselsystemen duurzaam te hervormen via een nieuw wetgevend kader binnen de Farm to Fork-strategie. Dit wetgevend kader over Duurzame Voedselsystemen (Sustainable Food Systems - SFS) zal naar verwachting eind 2023 het licht zien. Deze beleidsnota (EN) richt zich op 4 leidende beginselen die het SFS-kader zouden moeten ondersteunen, als het de duurzaamheid en veerkracht van onze voedselsystemen effectief wil versterken.
Du 27 septembre au 1er octobre 2023 sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve, venez vivre la 6ème Édition du Festival Maintenant!, le festival citoyen pour un monde en transition. 👉 Retrouvez le programme et toutes les informations sur www.festivalmaintenant.be
La Souveraineté technologique paysanne implique autonomie de décision, maîtrise des outils, respect de la nature et attention au développement local. Pour peu que les paysan.ne.s soient souverain.e.s et autonomes dans le choix de leurs outils,
machines et technologies.
Bienvenu.e.s le weekend du 29-30 juillet à Semel pour partager échanges et réflexions autour de cette thématique, vous restaurer sur le marché paysan et découvrir les alternatives proposées. Voir l’événement sur Facebook
En septembre prochain, la Commission européenne proposera une loi sur les systèmes alimentaires durables, qui pourrait changer la donne pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture européennes. Le mouvement Good Food Good Farming (GFGF), dont FIAN Belgique est un membre actif, lance une campagne pour défendre et promouvoir l’urgente nécessité pour l’Europe de passer à des systèmes alimentaires durables.
Visitez le site de l’initiative "Good Food Good Farming" pour en savoir plus sur les systèmes alimentaire et faire entendre votre voix !
Les processus participatifs permettent de donner la parole à différents points de vue et intérêts. Au printemps 2022, quatre sections européennes de FIAN (Belgique, Autriche, Suède et Portugal), ainsi que le Secrétariat international et l’organisation Observatori Desc, ont lancé un exercice de cartographie pour explorer des exemples de processus participatifs qui promeuvent des systèmes alimentaires durables.
Avec nos partenaires de projet, nous explorons différentes stratégies, initiatives ou processus dans lesquels les acteurs de la société civile et les citoyens collaborent avec les décideurs de l’administration publique en Espagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Allemagne et en Belgique.
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.