Double fête dans le cadre de l’affaire "Huts” ! D’abord la victoire de Pieter et de sa femme Annelies de la ferme biologique De Vierklaver et ensuite la prolongation du moratoire sur les terres publiques gantoises jusqu’en 2025. Cela devrait laisser un peu de temps pour élaborer des recommandations solides pour soutenir la transition agroécologique et la paysannerie ! Du coup, on vous invite à venir fêter ça !
Zo’n 30 hectare glooiende velden in halle zijn bestemd voor de biologische groenteteelt van monique en jos vandersmissen. Het koppel kweekt er sinds de jaren 90 vooral bloemkool, broccoli en pompoen. In de vruchtafwisseling zetten ze granen als rustgewas om de grond terug in goede conditie te krijgen. Sinds enkele jaren teelt het koppel bovendien oude graansoorten voor granennetwerk pajottenland.
Le 2e livret thématique sur “les droits des paysan·nes et la production alimentaire” est désormais disponible ! Il s’agit du deuxième des quatre livrets thématiques. Un matériel d’éducation populaire qui sera utilisé comme une étape cruciale pour reconnecter celleux qui ont inspiré·e et construit la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).
In 2024 gaat opnieuw een wereldwijd Nyéléni congres door. Tijdens eerdere congressen kwamen afgevaardigden van diverse organisaties en internationale bewegingen samen : vertegenwoordigers van kleinschalige voedselproducenten en consumenten, agro-ecologische boeren, inheemse volkeren en gemeenschappen (met inbegrip van jagers en verzamelaars), familiale boeren, landarbeiders, herders en pastorale veehouders, vissers en mensen uit de stad.
Du 13 au 17 septembre 2022, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale. FIAN y co-organise le Forum de clôture » afin de nous questionner ensemble sur les raisons de ces dérives, les dangers qu’elles représentent et surtout, comment les contrer. Venez nous y rencontrer !
Pour sa deuxième édition, le festival "Nourrir Bruxelles 2022" rassemble du 15 au 25 septembre près de 50 partenaires pour dynamiser la transition alimentaire, écologique et sociale sur l’ensemble de la région bruxelloise. Nous serons présents pour la soirée d’ouverture qui s’annonce haute en couleurs ! Rejoignez-nous sans tarder pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, et mettre les mains dans la terre !
Mardi matin 30/8/22, une dizaine de militant.e.s de Boerenforum, FIAN Belgium, Landbouwbrigades, Climaxi et Extinction Rebellion Ghent ont organisé une action devant les bâtiments de Katoen Natie dans le port de Gand. Un petit "coup de théâtre" visant à attirer l’attention sur l’affaire "Huts" et démontrer leur soutien à l’agriculteur et à sa femme qui ont intenté un procès contre la vente de 450 hectares de terres agricoles publiques à une société appartenant à Fernand Huts, le haut dirigeant de Katoen Natie.
Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ? Pour qui ? Comment ? Le programme des activités ? Rendez-vous sur le site des BAP et venez nombreux à notre week-end de Formation !
Cette année, nous serons présent.e.s du 28 au 31 juillet au festival Esperanzah pour contribuer à la campagne "Occupons le Terrain" ! RDV au sein du Village des Possibles, sur les stands des Brigades d’Actions Paysannes et d’Occupons le Terrain, et à l’Espace "Tout Va Bien" pour le débat du vendredi soir ! Au plaisir de vous y voir !