Zo gaat het bij Colruyt: we zetten goeie waarden op tafel! Dat zijn mooie principes, ware het niet dat Colruyt synoniem is aan lokaal- en greenwashing ... want de schattige en naïeve reclamecampagnes van Colruyt hebben het niet over wat er in werkelijkheid recht onder onze neus gebeurt: Colruyt koopt volop landbouwgronden in België, en net als vele andere grote agro-bedrijven zal Colruyt hiermee zijn macht over de volledige voedselketen vergroten door alle schakels van grond tot bord onder controle te hebben.
Oproep voor de actie op FACEBOOK
Quel moment !! Les forces affluent positivement suite à cet événement mémorable, avec beaucoup d’envie de poursuite ! La discussion est désormais ouverte pour débattre d’une gouvernance démocratique pour nos systèmes alimentaires avec : Michael Fakhri, Leonard Mizzi, Anja Hazekamp, Beata Kempa, Saskia Bricmont , Maria Noichl, Claude Gru ffat, Eric Andrieu, Nora McKeon Sofia Monsalve, Paula Gioia, Morgan Ody et Atilla Szocs. Cet événement était animé par Thierry Kesteloot sous l’égide des membres européens de la réponse autonome des peuples au #UNFSS !
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Un système alimentaire à transformer" FIAN Belgique et le Centre Tricontinental vous invite à une discussion croisée sur le devenir de nos systèmes alimentaires avec Marc Dufumier, Almudena Garcia i Sastre, Mamadou Goïta, Fréderic Mousseau & Laurent Delcourt. Inscriptions via ZOOM ou rejoignez-nous en LIVE sur Facebook
Alors que des centaines de manifestant réclamaient "une autre PAC" ce 19 novembre à Bruxelles, le vote des parlementaires à Strasbourg quelques jours plus tard n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions. Cependant tout n’est pas perdu et une campagne d’interpellation au niveau national est en cours jusqu’au 31 décembre.
FIAN Belgium vous convie ce dimanche 21 novembre 2021 à 20h à une soirée ciné pas comme les autres au Centre Culturel Jacques Franck. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Vincent Delobel, chevrier wallon indépendant, sur la question alimentaire contemporaine. Un événement proposé en partenariat avec le Centre Vidéo de Bruxelles et Rencontres des Continents. Attention : certaines images peuvent heurter les âmes sensibles !
Vandaag en morgen komen belanghebbenden uit de voedings- en landbouwsector bijeen om de vooruitgang en de volgende stappen bij de uitvoering van de "Boer tot Bord (Farm to Fork)"-strategie te bespreken. Deze strategie vormt de blauwdruk voor duurzame voeding en landbouw in de Europese Unie.
Le 10 octobre, plusieurs organisations paysannes - BoerenForum, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), MIG (Association de producteurs de lait) et ECVC (European Coordination Via Campesina) - seront présentes à la marche pour le climat intitulée « Back to the Climate ». Ces organisations veulent souligner l’importance de l’agriculture paysanne [1]comme solution à la crise climatique et exigent du monde politique un soutien concret à ce modèle agricole.
En 2021, le mouvement pour la souveraineté alimentaire fête ses 25 ans. 25 années de luttes inspirantes et rassembleuses pour transformer les systèmes alimentaires. Cette année également été choisie par le Secrétaire Général des Nations unies, António Guterres, pour tenir un Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. Largement dominé par les intérêts de l’agrobusiness et boycotté par la société civile, celui-ci s’est clôturé ce 23 septembre. L’occasion d’analyser les stratégies mises en œuvre par l’agrobusiness pour exercer son influence néfaste et imposer ses solutions. Et d’envisager les pistes solides et les alternatives pour y répondre !
Aux quatre coins de la planète, les communautés rurales sont confrontées à une augmentation spectaculaire de la dépossession et de la destruction de leurs terres, rivières, pâturages, forêts, océans et maisons, alors même qu’ils constituent le fondement de nos communautés et de notre tissu social. En cause : le capitalisme dévoyé. Cet article propose une description de ce phénomène et de son évolution, ainsi qu’une série d’exemples pour mieux le comprendre.
Dans cet article, les membres de Fabriek Paysanne partagent leurs réflexions à propos des nouvelles technologies “intelligentes” promues dans le monde agricole et des raisons qui ont poussé leur collectif à s’inscrire dans la lutte paysanne à travers le prisme de la souveraineté technologique. L’article commence par expliquer ce qu’est l’agriculture intelligente et pourquoi ces promoteurs veulent la développer, pour ensuite aborder les dangers liés à ce type d’agriculture et les alternatives.
En avril 2021, la Commission européenne a publié une étude sur les nouveaux d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans cette étude, la Commission estime que la législation actuelle sur les OGM, datant de 2001, n’est pas adaptée aux nouvelles techniques d’édition du génome et à leurs produits, et propose, en conséquence, une révision de la directive pour lever les contraintes à leur développement. Mais, pour la société civile, les résultats de cette étude sont biaisés.
Pour lutter contre l’ultralibéralisme imposé aux producteurs agricoles, la Via Campesina a mis en mots le concept de souveraineté alimentaire il y a 25 ans. Un mouvement international paysan, dont le MAP se revendique, s’est bâti autour de lui. Aujourd’hui plus que jamais, face à la puissance destructrice de l’agro-industrie, unissons-nous pour conquérir notre souveraineté alimentaire !