Ce mercredi 13 mars, FIAN Europe était présente à l’Open Food Conference pour le dernier jour de discussion sur la transformation du système alimentaire. Organisée par la Présidence Belge du Conseil de l’Union européenne, cette conférence était l’occasion de faire un bilan de ces quatre années d’adoption et de mise en œuvre de la stratégie « de la ferme à la table ».
Article traduit de l’anglais vers le français, version originale disponible en ligne : fian.be/2151
Depuis des décennies, les personnes qui agissent pour donner une signification concrète aux droits humains dans la vie quotidienne des gens, font face à des représailles pour leur activisme. Cette année marque le 25ème anniversaire de la déclaration des nations unies destinée à leur donner les moyens d’agir et à les protéger, mais les attaques se poursuivent. Leur lutte nous apporte des enseignements précieux sur la quête de la vigueur des droits humains.
Le droit de défendre les droits
[1]La construction illégale, l’élargissement des occupations, ainsi que de leurs infrastructures sur le territoire Palestinien sont des aspects caractéristiques de l’occupation israélienne. Depuis 1968, ce sont des dizaines de milliers d’habitations et de propriétés palestiniennes qui ont été démolies ; et pas moins de 100 000 ha de terre qui ont été saisies par les colonies israéliennes et leurs projets agricoles [2]. Et bien que la colonisation de la Palestine ait de nombreuses fois été condamnée par la communauté internationale, les colons israéliens continuent de voler les terres palestiniennes et les agriculteur·rice·s voient leurs terres rongées et parfois totalement disparaître. La voix des palestinien·ne·s est réduite au silence : les organisations qui prennent la défense des agriculteur·rice·s sont qualifiées de « terroristes ».
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.
Un sommet mondial réunissant plus de 450 banques publiques de développement (BPD) s’est réunit les 19 et 20 octobre à Rome pour discuter du rôle de ces puissantes institutions financières dans l’agriculture et l’agrobusiness et pour « agir dans la transformation des systèmes alimentaires ». Ce sommet suit de prèsle Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, présenté à l’origine comme un forum destiné à lutter contre la faim dans le monde, mais détourné par les intérêts des entreprises et utilisé pour présenter de fausses solutions privées motivées uniquement par le profit.