Vous avez la fibre sociale et un art de la coordination sans faille ? Vous avez envie de collaborer avec les acteur·ice·s du mouvement de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie ? Vous aimez être actif·ve en soirée et/ou les weekends ?
Les Brigades d’Action Paysannes - alias "les BAP" - sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Nous nous mobilisons depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s.
Jusqu’où faut-il lutter aujourd’hui pour sécuriser notre alimentation de demain ? Des citoyens se battent mais ont-ils la bonne manière d’agir ? Notre alimentation est-elle vraiment menacée ? Ces luttes sont-elles efficaces ? Comment mieux les organiser et mieux communiquer autour d’elles ?
Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ?
Venez à notre week-end de Formation !
Face à un monde qui devient structurellement de plus en plus instable et avec une pénurie des ressources, le biologiste français Olivier Hamant, directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de la recherche en Agriculture et Environnement) et directeur de l’Institut Michel Serres, nous propose de tourner le dos à la performance.
Lors de cette conférence, il nous invitera à se tourner vers la robustesse. Celle-ci n’est pas qu’un contrepied à l’obsolescence programmée des biens; la robustesse, c’est maintenir le système stable et viable, malgré les fluctuations.
En pleine crise de la biodiversité, le mouvement écologiste refuse de tergiverser lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement et remet ouvertement en question les pratiques de culture et d’élevage dominantes. Du côté agricole, ces critiques émanant de personnes extérieures à leur secteur sont vues d’un mauvais œil. Le monde agricole perçoit chaque norme environnementale comme de nouvelles contraintes dans un métier déjà mis en difficulté et juge souvent les idées des écologistes comme ayant une faible compréhension des réalités et de la temporalité de l’agriculture.
Ces tensions et crispations rendent compliqués le dialogue et la tâche des mouvements qui cherchent à défendre le monde paysan et le vivant.
La suite de nos mobilisations pour la préservation des terres agricoles et la lutte contre l’accaparement en images avec Marie-Hélène Lefevre de FIAN au micro de Quentin Ceuppens et Arthur Gillet. Disponible sur la plateforme Auvio (Visible uniquement en Belgique)
Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) est actuellement soumis à une enquête publique. Il est crucial de participer à cette enquête, car ce document aura un impact déterminant sur l’aménagement du territoire et, par conséquent, sur l’avenir des terres agricoles dans les prochaines années ! Nous vous proposons ici d’y participer et de faire entendre votre voix afin de soutenir la prise en compte des enjeux agricoles et alimentaires dans votre localité.
Créé par des activistes et soutenu par différentes organisations, dont FIAN Belgique, Code Rouge est un mouvement citoyen qui lutte contre les énergies fossiles et pour la justice climatique par la désobéissance civile de masse. le mouvement lance aujourd’hui son deuxième appel. Après TotalEnergies, l’action vise Engie, l’entreprise la plus polluante de Belgique. Du 5 au 9 juillet, nous passons à l’action.
Le festival Nourrir Bruxelles remet au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.se.s de la terre. Au menu, des dizaines d’activités pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.
Publié dans Le Soir le 12/06/2023 à 13:06
Le Sri Lanka en incapacité de rembourser la dette est poursuivi en justice par le groupe financier Hamilton Reserve, au moment même où le FMI vient de lui débloquer une première tranche de prêt. Au lieu de servir à la population, ce prêt risque bien de servir au paiement de Hamilton en même temps qu’il alourdira la dette déjà insoutenable du Sri Lanka. Ce pays est loin d’être le seul en détresse financière.
Publié dans Trends-Tendances le 10-06-2023
Se nourrir, comme se loger, se chauffer, s’éclairer, est devenu un luxe. Rappelons que plus de 38 % des Bruxellois·e·s vivent sous le seuil de pauvreté pendant que les industries agroalimentaires engrangent des bénéfices records et indécents. Accéder à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental. Pourtant, la situation ne fait qu’empirer depuis des années. De plus en plus de personnes ont faim, mangent un jour sur deux et n’ont pas assez dans leur frigo ! Beaucoup se retrouvent contraintes de recourir à l’aide alimentaire. Face à ces constats, le Collectif du gratin de la colère organise une Marche contre la précarité alimentaire le 14 juin prochain à Bruxelles, dans le cadre du Festival de la transition alimentaire Nourrir Bruxelles.
Pesticiden zijn dodelijk. Hier en elders. De laatste studie van de coalitie stop-pesticides.be traceert Carbendazim van België tot de Filippijnen. Carbendazim is genotoxisch, schaadt de vruchtbaarheid ernstig en verwoest aquatische milieus. Toch wordt het door België geproduceerd en geëxporteerd, en komt het als een boemerangeffect op ons bord terecht. Lees de feiten en aanbevelingen van de sociale bewegingen die er rechtstreeks mee te maken hebben: www.stop-pesticides.be Stop de export van verboden pesticiden!
Nous sommes plusieurs associations et collectifs à nous mobiliser pour faire bouger les lignes à diverses échelles et à nous interroger sur l’efficacité de nos approches pour faire advenir un monde juste et vivant. Comment s’organiser, fédérer et agir pour peser dans la balance et changer le système ? Rejoignez nous le jeudi 8, pour parler de Community organizing en milieu rural avec Adrien Roux, de l’alliance citoyenne à Grenoble, et plus particulièrement d’éco-syndicats de riverains mobilisés contre les pollutions agro-toxiques sur leurs territoires.