Découvrez notre rapport d’activité 2020 !
Un aperçu des activités menées par FIAN Belgium durant cette année pas comme les autres, où nous sommes restés chez nous, certes, mais pas en silence ! Loin de là... Cliquez ici pour télécharger le rapport
Un aperçu des activités menées par FIAN Belgium durant cette année pas comme les autres, où nous sommes restés chez nous, certes, mais pas en silence ! Loin de là... Cliquez ici pour télécharger le rapport
In dit nummer van Beet the System! brengen we verschillende stemmen samen die oproepen tot een geïntegreerd beleid voor gezonde en duurzame voedselsystemen gebaseerd op de principes van agro-ecologie. Dit moet zorgen voor een eerlijke beloning voor boeren en voor gezond, volwaardig en toegankelijk voedsel voor iedereen. Het is tijd om ons voedsel terug in handen te nemen!
Bijna 200 ngo’s en maatschappelijke organisaties roepen op tot een radicale verandering van het wereldwijde voedselsysteem, dat gedomineerd wordt door multinationale ondernemingen. Ze eisen dat de Verenigde Naties de VN Voedseltop met spoed heroriënteren, zodat deze in lijn is met zijn belangrijkste doelstellingen, namelijk het welzijn van de hele wereldbevolking en van onze planeet.
Du 14 au 18 décembre aura lieu la deuxième et dernière semaine des négociations onusiennes sur les directives volontaires sur la nutrition et les systèmes alimentaires à Rome. FIAN suit cela de près afin que la nutrition adéquate soit comprise dans le texte.
Du 25 au 27 novembre ont eu lieu le premier « Learning event » organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+. Prévu originellement à Vienne, l’événement s’est tenu en ligne.
La sécurité sociale alimentaire : une idée encore fort méconnue qui fédère les réseaux qui luttent contre la précarité et pour des systèmes alimentaires durables. Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? Le 13 janvier dernier, FIAN Belgium accueillait deux personnes, engagées depuis plusieurs années dans la promotion de cette idée en France. Revisionnez le webinaire et familiarisez vous avec le concept !
Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu’une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !
Les trois pandémies – obésité, sous-nutrition et changement climatique – affectent la majeure partie de la population, dans tous les pays et régions du monde. Les mesures politiques prises par les gouvernements nationaux au cours des dernières décennies pour faire face à ces pandémies séparément ont été lentes et insuffisantes. Des actions « à effet double » ou « à effet triple » visant à réorienter les systèmes alimentaires et agricoles, les systèmes de transport et l’utilisation des terres seront nécessaires au niveau local, national et international pour faire face à la syndémie [1] des pandémies.
Les systèmes alimentaires impactent la santé humaine de plusieurs manières. Basé sur un rapport du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), cet article détaille 5 axes principaux à travers lesquels les systèmes alimentaires industriels affectent notre santé et propose des solutions holistiques pour y faire face.
La veille du premier mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiait des statistiques qui font froid dans le dos. Environ 1,6 milliard de travailleurs du secteur informel se trouvent dans une situation critique suite aux mesures de confinement imposées par les gouvernements pour enrayer la propagation du virus. Selon l’OIT, environ 60 % des travailleurs de par le monde évoluent dans l’économie informelle, travaillant sans contrat, et n’ayant ni filet de sécurité, ni épargne. Aujourd’hui, en raison des mesures de quarantaine et de confinement, des arrêts de travail et des couvre-feux, il n’y a plus de travail. Sans travail, pas de revenu. Et sans revenu, pas de nourriture. L’OIT a averti que, sans sources de revenus alternatives, « ces travailleur·euse·s et leurs familles n’auront pas les moyens nécessaires pour survivre » [1].
L’Amérique latine et la Colombie sont particulièrement affectées par l’augmentation de l’obésité et du surpoids, qui est directement liée à l’expansion des régimes alimentaires industriels corporatistes. Les enfants et adolescent·e·s doivent être particulièrement protégé·e·s face à ce fardeau nutritionnel. Cet article tire quelques enseignements du travail d’appui et de plaidoyer mené par FIAN Colombie [1] auprès des établissements scolaires et des responsables politiques locaux en Colombie.
L’autrice, militante pour des systèmes alimentaires justes au sein du réseau URGENCI, nous raconte le processus actuellement en cours pour l’élaboration de Directives volontaires sur les systèmes alimentaires au sein du Comité de la sécurité alimentaire. Elle y dénonce également la médicalisation de la faim et les tentatives de « corporate capture » [1] par l’agro-industrie.
Alors que la faim dans le monde augmente de jour en jour, l’UNICEF et l’industrie alimentaire présentent les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) comme la panacée au problème. Or, sur un plan structurel, ceux-ci ne changent malheureusement pas grand-chose.
L’impact du virus et les mesures prises pour le contrer intensifient les causes structurelles de la faim et de la malnutrition dans le monde, mais des réponses innovantes, coordonnées et fondées sur les droits humains peuvent nous sauver d’une catastrophe, avertit un nouveau rapport de FIAN International.
Emily Mattheisen, Responsable Responsabilité, Suivi et Plaidoyer de FIAN International, nous fait part de ses premières impressions sur le rapport SOFI 2019 directement depuis New York.