Le Rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) 2025, publié à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires +4 (UNFSS+4), constate une légère baisse de la faim dans le monde, avec 673 millions de personnes concernées en 2024. Les améliorations concernent principalement l’Amérique latine et l’Asie, tandis que l’Afrique et les pays à faible revenu restent les régions les plus touchées par la faim dans le monde. Pour FIAN, les progrès significatifs réalisés en Amérique latine sont un bon exemple des résultats que peuvent apporter des politiques publiques fondées sur le droit à l’alimentation et à la nutrition.
Une résolution audacieuse sera discutée ce 3 juillet en Commission Santé au Parlement bruxellois. Elle pourrait marquer un tournant dans la reconnaissance politique de l’alimentation comme droit fondamental.
Retour sur cette audition (dans la rubrique médiathèque)
Le Right to Food and Nutrition Watch 2025 est désormais disponible ! Publié chaque année par le Global Network for the Right to Food and Nutrition, avec la participation active de FIAN International, cette édition explore un thème aussi essentiel qu’urgent : la transformation de la gouvernance financière mondiale pour garantir le droit à une alimentation adéquate.
Er voltrekt zich een stil en sluipend verlies van onze landbouwgrond – ten koste van boer·inn·en en onze voedselzekerheid. Grond wordt schaars en onbetaalbaar, opgeslokt door destructieve agro-industrie, verdwijnt onder beton of valt ten prooi aan speculatie, verpaarding en vertuining. “Als we nu niet ingrijpen, hebben we binnenkort geen grond meer voor voedsel !” waarschuwt Boerenforum. Ook pachten biedt geen zekerheid meer. Grondeigenaren omzeilen de pachtwet via korte termijncontracten of verhuren voor andere doeleinden die meer winst opleveren. Boeren verliezen zo hun autonomie en de mogelijkheid om in te zetten op duurzame en lokale voedselproductie. Daarom eisen we op de Internationale Dag van de Boerenstrijd eerlijke toegang tot grond en een stop op de commodificatie van land – hier en wereldwijd. Het land is geen handelswaar : Tijd voor actie, grond voor voedsel !
Le 30 janvier 2025, des expert·e·s engagé·e·s dans la souveraineté alimentaire et l’économie solidaire ont partagé leurs réflexions et solutions concrètes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et réaliser le droit à l’alimentation. Un aperçu concret et actuel des étapes de mise en oeuvre de cette proposition novatrice portée en Belgique par le CREASSA - le collectif de réflexion et d’action sur la sécurité sociale de l’alimentation.