Vendredi 9 octobre, FIAN animera un atelier "agriculture et climat: même combat ?" dans le cadre du Tour à Vélo de Climate Express. Pendant 5 jours, les cyclistes militant·e·s rouleront sur plus de 200 km le long de la future ligne d’inondation telle qu’elle pourrait se présenter en 2100 si la politique climatique belge ne changeait pas radicalement.
Vanavond, donderdag 25 juni, zijn we met FIAN Belgium aanwezig op De Nacht van de Tegenmacht in Gent - in coalitie met bewegingen uit heel België. In strijd tegen de aanvallen op onze sociale rechten, op het recht om te protesteren en op solidariteit.
Jeudi 25 juin, FIAN Belgium sera à La Nuit du Contre-Pouvoir à Gand en coalition avec des mouvements de toute la Belgique. En lutte contre les attaques sur nos droits sociaux, sur le droit de protester et sur la solidarité. Rejoignez nous ! Signez la pétition et tracez avec nous les limites démocratiques claires du pouvoir !
Découvrez tout nouveau site de la campagne contre la publicité pour les aliments malsains. Trois leviers d’action sont mis à disposition des associations et des citoyen·ne·s pour agir auprès des autorités locales, à chaque niveau de pouvoir.
Dans le cadre de la journée mondiale du droit à l’alimentation (16 octobre), le Collectif du Gratin de la Colère, auquel nous appartenons, organise un rassemblement pour mettre en lumière les défaillances de notre système alimentaire, malade et vidé d’aliments sains, durables et accessibles. Un banquet aux contenants vides sera mis en scène pour dénoncer la vacuité de ce système injuste.
Hoorzitting op donderdag 3 juli voor het Brussels Hoofdstedelijk Parlement naast Solidaris, presenteerde Jonathan Peuch van FIAN Belgium het beleidsvoorstel van de SSA voor een geëngageerd publiek van parlementsleden die hieraan willen bijdragen voor de stemming in september 2025. Hier vindt u een verslag van deze vruchtbare uitwisselingen.
Auditionnée ce jeudi 3 juillet devant le parlement de la région bruxelloise aux côté de Solidaris, Jonathan Peuch de FIAN Belgium a présenté la proposition politique de la SSA devant un parterre de député·e·s intéressée·e·s et souhaitant y apporter leur contributions d’ici le vote prévu au mois de septembre 2025. Retrouvez ici les traces de ces échanges fructueux.
Terwijl de agrovoedingslobby hun zogenaamd "nieuwe stap vooruit" vierde met een zelfgereguleerd reclamecharter voor jongeren, voerde FIAN Belgium op 27 mei actie aan het hoofdkwartier van Comeos in Brussel. Met de campagne #GavéDePub eisen we echte regels voor reclame over voeding. De boodschap van de actievoerders was duidelijk: “Comeos, Fevia, jullie junkfood willen we niet!” Sluit je aan bij de campagne #GavéDePub !!
Alors que les lobbys de l’agroalimentaire saluaient leur "avancée" avec un nouveau code d’autorégulation sur la publicité destinée aux jeunes, FIAN Belgium organisait la première action de la campagne #gavédepub le 27 mai dernier devant le siège de Comeos à Bruxelles pour exiger une vraie régulation de la pub alimentaire ! Dénoncant une opération de communication qui maintient le statu quo, le message scandé par les militant·e·s est clair : "Comeos, Fevia, ta malbouffe on n’en veut pas". Rejoignez la campagne #GavéDePub !!
Face à l’explosion des maladies liées à une mauvaise alimentation et à la pression croissante du marketing pour des produits malsains, il est urgent que les pouvoirs publics agissent. En Belgique, 14 % des décès sont directement liés à une alimentation déséquilibrée, et le coût sanitaire dépasse 27 milliards d’euros par an.
Nous demandons des règles claires et ambitieuses pour encadrer la publicité alimentaire, afin de protéger la santé publique, en particulier celle des enfants, et de soutenir la transition vers une alimentation durable.
Le samedi 12 avril prochain, rassemblons nos forces et marchons contre les seigneurs modernes de la SOGESA et leurs semblables, les sociétés de gestion. Leurs pratiques d’un autre âge font de nos terres nourricières leurs territoires de conquête. Paysan·ne·s et allié·e·s, affûtez vos fourches et préparez vos bannières ! Un soulèvement se prépare pour la Journée internationale des luttes paysannes !
18 maanden geleden boekten we een historische overwinning: het verbod op de export van verboden pesticiden vanuit België. Maar vandaag staat deze wetgeving onder druk! De leden van de coalitie roepen David Clarinval op om actie te ondernemen. Het is tijd om het leven van boeren en boerinnen in het Zuiden, ons milieu en de gezondheid van consumenten te beschermen.
Il y a 18 mois, nous avons remporté une victoire historique : l’interdiction de l’exportation de pesticides interdits depuis la Belgique. Mais aujourd’hui, cette législation est menacée ! Les membre de la coalition interpellent David Clarinval : il est temps d’agir pour protéger la vie des agricultrices et agriculteurs du Sud global, notre environnement et la santé des consommateurs·rices.
Par Katia Castetbon, Professeure à l’Ecole de Santé publique de l’ULB
Au cœur d’un sujet brûlant, l’article de Katia Castetbon, professeure à l’École de santé publique de l’ULB, met en lumière une réalité troublante : 30 % des apports énergétiques des Belges de 3 à 64 ans proviennent de ces produits. Mais qu’entend-on exactement par aliments ultra-transformés, et en quoi représentent-ils un défi sanitaire majeur ? Découvrez ce qu’on entend par les aliments ultra-transformés et leurs implications pour la santé publique en Belgique
Par Dr Stefanie Vandevijvere & Dr Charlotte Juton| Sciensano
Cet article, rédigé par des expertes de l’institut de santé publique Sciensano, fait un bilan des recherches menées sur les environnements alimentaires et les pratiques de marketing de l’industrie alimentaire en Flandre. Les résultats des recherches démontrent la nécessité d’une réglementation des pratiques de l’industrie alimentaire.