En prolongation du festival alimenterre organisé en septembre 2022, FIAN vous invite à deux midis-débats thématiques sur la place de l’extrême droite dans les mouvements pour la souveraineté alimentaire.
Le 28 janvier, Voedsel Anders, le centre artistique BUDA et le groupe de réflexion Oikos s’associent pour Kiemkracht, le tout premier festival flamand de l’agroécologie ! FIAN est également présent avec deux ateliers conjoints sur l’alimentation durable et la décolonisation de notre système alimentaire.
Op 28 januari slaan Voedsel Anders, Kunstencentrum BUDA en denktank Oikos de handen in elkaar voor Kiemkracht, het allereerste Vlaamse festival voor agro-ecologie! Ook FIAN is van de partij met twee gezamenlijke workshops. Er is de workshop geleid door Oxfam en Broederlijk Delen over de dekolonisatie van ons voedselsysteem. En daarnaast is er ook een workshop geleid door Linked.Farm over de vraag hoe we ervoor kunnen zorgen dat iedereen toegang heeft tot duurzame voeding.
A l’invitation du Ministre W. Borsus, FIAN Belgique publie ses recommandations pour la protection des terres agricoles et l’accès à une agriculture paysanne et nourricière, respectueuse de la nature en Wallonie. Ces recommandations se basent sur les propositions présentées durant les Assises et les principales directives internationales en matière de droits humains, et l’expertise spécifique de FIAN sur les enjeux fonciers en Belgique.
Les terres agricoles en Flandre sont sous pression. Encore plus qu’en Wallonie les prix des terres sont prohibitifs et les terres agricoles sont largement détournées vers des usages non-agricoles. Face à cette situation il devient urgent de construire un mouvement social fort en Flandre pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans.
Les autorités publiques ont de nombreuses cartes en main pour faciliter l’accès aux terres agricoles et promouvoir un modèle agroécologique, durable, nutritif et territorialisé. Mais comment les collectivités locales peuvent mobiliser les terres publiques pour soutenir des projets agroécologiques, sociaux et nourriciers ?
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres est à Bruxelles jusqu’au 22 juin. Rejoignez les rangs de la mobilisation devant le siège de l’entreprise le 22 juin ! Avec FIAN, Entraide & Fraternité et CNCD-11.11.11.
Gepubliceerd op 17 mei door Mo* - België wil via “ontwikkelingssamenwerking”* de strijd tegen voedselonzekerheid en de klimaatcrisis aangaan. Dat doet ze onder meer via de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkeling (BIO). 11.11.11 en de Coalitie Tegen de Honger hebben echter vragen bij de werking en de filosofie van BIO. ‘We vragen een democratisch debat over BIO zodat het de mensenrechten respecteert en in samenhang met de rest van de Belgische “ontwikkelingssamenwerkingsactoren” handelt.’
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Dans le cadre du Festival "Nourrir Bruxelles" Tchack - la revue qui tranche - et Fian Belgium vous emmène à la découverte du "Pain levé" le 14 octobre à 18h à Schaerbeek.
Les mouvements de la société civile du monde entier s’unissent pour s’opposer au prochain sommet #UNFSS2021 sur la transformation des Systèmes alimentaires #FoodSystems, dénonçant les intérêts des entreprises et la marginalisation de la voix des citoyens. La #Belgique rejoint la mobilisation de la société civile contre la marginalisation de la voix des peuples et la mainmise des entreprise sur nos systèmes alimentaires au nom de la Coalition Contre la Faim et d’Agroecology in Action !
Consultez toute l’info sur la Contre-Mobilisation de la Société civile pour la transformation des systèmes alimentaires sur le site internet foodsystems4people.org
La Sécurité Sociale Alimentaire, une politique publique capable de réaliser le droit humain à l’alimentation et à la nutrition en Europe ? D’après Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer pour FIAN Belgium, ce type de politique aurait notamment pour avantage : d’améliorer l’aide alimentaire ; d’orienter les recettes de la consommation alimentaire vers des productions locales et de qualité ; de sortir de la précarité des millions de mangeurs et de paysan.ne.es et de ne [presque] rien coûter à l’Etat.