Auditionnée ce jeudi 3 juillet devant le parlement de la région bruxelloise aux côté de Solidaris, Jonathan Peuch de FIAN Belgium a présenté la proposition politique de la SSA devant un parterre de député·e·s intéressée·e·s et souhaitant y apporter leur contributions d’ici le vote prévu au mois de septembre 2025. Retrouvez ici les traces de ces échanges fructueux.
Alors que les lobbys de l’agroalimentaire saluaient leur "avancée" avec un nouveau code d’autorégulation sur la publicité destinée aux jeunes, FIAN Belgium organisait la première action de la campagne #gavédepub le 27 mai dernier devant le siège de Comeos à Bruxelles pour exiger une vraie régulation de la pub alimentaire ! Dénoncant une opération de communication qui maintient le statu quo, le message scandé par les militant·e·s est clair : "Comeos, Fevia, ta malbouffe on n’en veut pas". Rejoignez la campagne #GavéDePub !!
FIAN participe ce jeudi 21 novembre à la conférence "Les Huileries du Congo Belge : héritage, histoire et réparations" organisée par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations ! Cet événement explorera l’impact historique et actuel des exploitations coloniales, notamment à travers le cas des Huileries du Congo Belge, aujourd’hui PHC (ex-Feronia).
Par Dr. Jonathan Peuch | FIAN Belgium
Cette étude aborde l’impact négatif du marketing alimentaire sur la santé publique en Belgique appelant à réfléchir à des réglementations et des actions juridiques plus strictes. Elle passe en revue les réglementations actuelles et constate que si certains codes volontaires et mesures d’autorégulation sont en place, ils sont souvent insuffisants, inefficaces et ne sont pas appliqués. L’étude recommande des approches réglementaires plus solides, avec notamment des restrictions juridiques fermes sur la commercialisation des aliments malsains, en particulier à destination des enfants.
De verschrikkingen van de oorlog in Gaza blijven zich opstapelen. Op Wereldvoedseldag moeten we vaststellen dat Israël ook honger als oorlogswapen heeft ingezet tegen de Palestijnse bevolking.Terwijl de wereld toekijkt, worden steeds meer levens verwoest door de blokkade en de totale vernietiging van elke infrastructuur. Vandaag wordt Noord-Gaza geconfronteerd met een dreigende hongersnood. [1]
La Déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon relègue l’alimentation au second plan [1]. Les enjeux de notre alimentation sont primordiaux et interconnectés. Ils nécessitent une politique qui intègre et coordonne tous les secteurs - santé, emploi, formation, agriculture, économie, social, environnement -et la mise en application des principes de sécurité et souveraineté alimentaires.
Note du CREASSA - Collectif de réflexion et d’Action pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
À l’approche des élections communales du 13 octobre prochain, nous avons une opportunité unique d’amorcer des changements profonds dans notre façon de penser et d’organiser l’accès à l’alimentation sur nos territoires. La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une proposition innovante qui vise à garantir à chaque citoyen l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité, tout en s’inspirant du modèle éprouvé de la sécurité sociale de la santé. Cette note de plaidoyer s’adresse aux autorités communales de Bruxelles et de Wallonie, en les invitant à soutenir ou à initier des projets pilotes de SSA sur leur territoire.
Portée par la plateforme Occupons le Terrain - et par tous les collectifs qui la composent, la campagne STOP BETON MAINTENANT vise à faire bouger les lignes en faveur des thèmes qui relient ces communautés en lutte contre l’artificialisation des terres. Elle nécessite essentiellement deux choses pour sa réussite : de la visibilité dans l’espace public et une mobilisation durable dans le temps. Et pour cela iels ont besoin de vous !
Ce jeudi 16 mai, Terre-en-vue, la Fugea et FIAN ont organisé un débat sur l’accès à la terre, avec la présence des 6 principaux partis wallons. Retrouvez ici les principaux engagements sur les questions d’accès foncier et la vidéo de la conférence.
Et si on replaçait la sécurité sociale dans sa perspective originelle : à savoir "la participation de chacun et chacune à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable" ? Entretien avec Jonathan Peuch dans le cadre de la campagne du CreaSSA diffusé sur La Première - RTBF ce samedi 18 mai à 20h.