Gepubliceerd op 17 mei door Mo* - België wil via “ontwikkelingssamenwerking”* de strijd tegen voedselonzekerheid en de klimaatcrisis aangaan. Dat doet ze onder meer via de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkeling (BIO). 11.11.11 en de Coalitie Tegen de Honger hebben echter vragen bij de werking en de filosofie van BIO. ‘We vragen een democratisch debat over BIO zodat het de mensenrechten respecteert en in samenhang met de rest van de Belgische “ontwikkelingssamenwerkingsactoren” handelt.’
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Les mouvements de la société civile du monde entier s’unissent pour s’opposer au prochain sommet #UNFSS2021 sur la transformation des Systèmes alimentaires #FoodSystems, dénonçant les intérêts des entreprises et la marginalisation de la voix des citoyens. La #Belgique rejoint la mobilisation de la société civile contre la marginalisation de la voix des peuples et la mainmise des entreprise sur nos systèmes alimentaires au nom de la Coalition Contre la Faim et d’Agroecology in Action !
Consultez toute l’info sur la Contre-Mobilisation de la Société civile pour la transformation des systèmes alimentaires sur le site internet foodsystems4people.org
Ces 2 & 3 juin 2021, l’Université Populaire d’Anderlecht vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation. Avec Agroecology In Action, Cuisine de Quartier, la Fédération des services sociaux, Fian Belgium, Inter-Environnement Bruxelles et Rencontre des Continents.
Vous souhaitez être tenu.e.s au courant ? Marquez votre intérêt via le site de l’université populaire d’anderlecht.
Du 17 au 20 février 2020, la Belgique passait son cinquième examen périodique devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (Comité DESC) à Genève. À cette occasion, les organisations de la société civile ont l’occasion de présenter des rapports parallèles pour mettre en évidence les principaux problèmes et manquements des États. FIAN a saisi cette occasion pour pointer les problèmes au regard du droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique [1]. Cet article fait une synthèse des principaux constats.