Projeté pour la première fois à Bruxelles, ce documentaire de 69 minutes (sous-titres EN/FR) de Magdalena Krukowska relate les abus commis par la société belge SIAT en Afrique de l’Ouest (Ghana et Côte d’Ivoire). La projection sera suivie d’un débat sur le devoir de diligence des entreprises et les négociations des Nations unies à Genève sur un instrument juridiquement contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme.
On vous attends dans un peu plus d’un mois - les 27 & 28 juillet - à la 11ème édition de la Petite Foire Paysanne 2024 sur le site agro-écologique de Roiveau à Tournay/Neufchâteau pour deux jours de rencontres et de partage autour de la thématique des Droits des paysan·ne·s et autre personnes travaillant dans les milieux ruraux. #UNDROP
Et si on replaçait la sécurité sociale dans sa perspective originelle : à savoir "la participation de chacun et chacune à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable" ? Entretien avec Jonathan Peuch dans le cadre de la campagne du CreaSSA diffusé sur La Première - RTBF ce samedi 18 mai à 20h.
Join us at the University of Antwerp on May 15th, from 3 to 5pm (room S.R. 118) to hear from the main actors involved in the Klimaatzaak and #FarmerCase, two milestone legal cases in the history of the Belgian and European climate litigation. Register here
La Petite Foire Paysanne est de retour du samedi 27 au dimanche 28 juillet 2024 ! Cette année, elle se déroulera sur le site agro-écologique de Roiveau à Tournay (Neufchâteau) sur le thème : « Le droit des paysans et des paysannes ». Pour que l’évènement ait lieu, toutes les aides sont nécessaires !! Aussi bien pendant la Petite Foire Paysanne que durant son montage.
Rejoignez-nous à l’Université d’Anvers le 15 mai , de 15h à 17h (salle SR 118) pour entendre les principaux acteurs impliqués dans les affaires Klimaatzaak et the #FarmerCase, deux affaires juridiques marquantes dans l’histoire du contentieux climatique belge et européen. Cliquez ici pour vous inscrire
[CONFERENCE-DEBAT] Les kots étudiants de l’UCL Kap sur l’Avenir et le Kot des droits humains organisent une conférence sur "The Farmer Case". Hugues Falys, le paysan-agriculteur qui attaque TotalEnergies en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, viendra présenter sa démarche et répondre aux questions du public. Il sera accompagné de Manuel Eggen de FIAN et d’Aline Wavreille de la Ligue des droits humains.
Ce 17 avril à Aiseau-Presles, nous avons manifesté contre le projet de l’entreprise Ether Energy, qui souhaite implanter 22’000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de terres agricoles dans cette commune du Hainaut. Pourquoi ? Parce qu’en matière de spéculation foncière et d’utilisation des zones agricoles, la Wallonie ressemble aujourd’hui au far west : chevaux de loisir, monocultures de sapins de Noël, production énergétique,…
Mardi 16 avril 2024 - La première audience de l’action climatique portée par Hugues Falys, un paysan-agriculteur du Hainaut, et 3 ONG (Ligue des droits humains, Greenpeace et FIAN) contre TotalEnergies s’est déroulée ce 16 avril devant le tribunal de l’entreprise de Tournai. Lors de cette audience, les cinq parties se sont entendues sur un calendrier d’échanges de conclusions. Selon ce calendrier, les plaidoiries devant le tribunal se dérouleront les 19 et 26 novembre 2025.
La Journée des luttes paysannes aura lieu cette année dans le contexte de la révolte agricole et des élections. Rassemblées au sein du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, 39 organisations - dont FIAN - dénoncent l’assouplissement de la circulaire qui limitait la mise en place de tels projets. L’accès à la terre et le soutien à l’agriculture paysanne doivent être une priorité pour nos responsables politiques ‼️ Ensemble, mobilisons nous ce 17avril !!
Dans le cadre de la Journée Internationale des Luttes Paysannes et du Festival Nourrir Bruxelles, participez au Grand Débat : "Colères agricoles : quelle(s) réponse(s) de l’Europe ?". Une soirée de rencontre pour penser une Europe des peuples, solidaire des paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs, au service de la souveraineté alimentaire.
Pile 1 mois après la mobilisation du 26 février, la FUGEA, ECVC et leurs alliés reviennent à Bruxelles ce mardi 26 mars, en marge du Conseil européen Agrifish. Des vaches peintes aux couleurs belges ont été installées par la FUGEA à quelques mètres du bâtiment du Conseil européen. Les syndicats agricoles progressistes s’opposent au détricotage des mesures environnementales, demandent des prix justes et de stopper l’accord UE-Mercosur.
#8M24 #8MARS2024 Ce vendredi rejoignez le bloc des Paysannes et de leurs Allié·e·s dans la Marche du 8 mars à 17:00 Place albertine à Bruxelles (à côté de la gare centrale) ! Bienvenue à toutes et tous !! Voir l’événement facebook