En 2007, le Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a joué un rôle déterminant pour fédérer les petits producteurs alimentaires et leurs alliés afin de définir une vision commune de la souveraineté alimentaire et mettre en application des stratégies pour y parvenir. Depuis, un mouvement mondial fort pour la souveraineté alimentaire a émergé et a gagné davantage de reconnaissance politique.
Sous le slogan “Face aux crises globales, construisons la souveraineté alimentaire pour assurer un futur à l’humanité !“, le mouvement paysan mondial La Via Campesina convoque sa 8e Conférence Internationale, qui se tiendra du 1er au 8 décembre à Bogota, en Colombie. Au cours des 30 années d’existence de La Vía Campesina, sept conférences internationales ont eu lieu dont la première à Mons, en 1993.
La Souveraineté technologique paysanne implique autonomie de décision, maîtrise des outils, respect de la nature et attention au développement local. Pour peu que les paysan.ne.s soient souverain.e.s et autonomes dans le choix de leurs outils,
machines et technologies.
Bienvenu.e.s le weekend du 29-30 juillet à Semel pour partager échanges et réflexions autour de cette thématique, vous restaurer sur le marché paysan et découvrir les alternatives proposées. Voir l’événement sur Facebook
Depuis son adoption en 2018, la Déclaration UNDROP a été incluse dans le travail de certains mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Nous présentons cette évolution dans cette contribution, dans laquelle nous expliquons pourquoi le Conseil des droits de l’homme doit créer une nouvelle procédure spéciale de l’ONU avec un mandat spécifique pour contrôler la mise en œuvre de la Déclaration.
Une contribution de Christophe Golay à consulter sur la plateforme des luttes rurales en action
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Il y a quelque mois, pour le 4e anniversaire de l’adoption de l’UNDROP, La Via Campesina, FIAN, CETIM et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève lançaient leur site internet commun dédié à la Déclaration des Nations Unies pour les Droits des Paysan·ne·es et des travaileur·euse·s ruraux (UNDROP) : découvrez dès aujourd’hui la plateforme des luttes rurales en action : defendingpeasantsrights.org !
Revivez l’ambiance de cette journée particulière sous le brouillard et la pluie, un cortège de plus de 200 personnes a revendiqué son droit à la souveraineté alimentaire et protesté contre l’extension de l’aéroport de liège et la bétonisation à tout va de nos terres nourricières. Aftermovie, ambiance et prises de paroles, galerie photo !
Ce dimanche 16 avril, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) a manifesté à Bierset contre l’extension de Liege Airport et la bétonisation de terres cultivables en Belgique. Un cortège paysan a parcouru les terres menacées par le projet. Une plantation de patates et d’oignons a été organisée pour porter le message: “La terre, c’est nos oignons !”. Retrouvez les échos de la presse, l’ambiance des prises de paroles et la galerie photo.
Le sixième rapport de synthèse du GIEC, publié ce lundi 20 mars 2023, est sans appel. Il est indispensable d’agir maintenant. D’autre part, la destruction de l’environnement et le changement climatique menacent les droits humains des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales du monde entier. Pour rappeler au monde politique ses responsabilités, pour exiger des solutions concrètes immédiates et rapides, la Coalition Climat appelle à la mobilisation générale. Cette année, la Marche Climat aura lieu le 3 décembre.
"Onze voeding, hun leven" is een reizende tentoonstelling over landbouw die beeldhouwwerk combineert met fotografie en verhalen. Deze werden gedurende zes maanden verzameld op boerderijen in Vlaanderen en Wallonië. De tentoonstelling is gebaseerd op verschillende bronnen, getuigenissen en ontmoetingen en wil de diversiteit van de Belgische landbouwwereld zichtbaar maken met al zijn hedendaagse uitdagingen. De tentoonstelling gaat in premiere op donderdag 30 maart in Molenbeek.
"Nourrir & Vivre" est une exposition itinérante sur l’agriculture mêlant la sculpture à la photographie et à des récits collectés durant 6 mois dans les fermes de Flandre et de Wallonie. Fruit de lectures variées, de témoignages et de rencontres, l’exposition vise à faire connaître la diversité du monde agricole belge et à visibiliser ses enjeux actuels. Destinée à circuler dans des fermes, l’exposition sera visible en avant première ce jeudi 30 mars à Molenbeek.
Le 16 avril prochain, nous nous mobiliserons à l’aéroport de Liège. Cette année, nous serons rejoins par les participant·e·s du festival "Nourrir Liège" qui propose durant 10 jours des espaces d’échange, de réflexion, de formation et de mises en action pour des systèmes alimentaires accessible à tou·e·s et durables. Ensemble, nous appellerons à préserver toutes les terres agricoles pour notre souveraineté alimentaire.
Slijp je woelvork en haal je schoffel uit de schuur, want ook dit jaar komt de Internationale Dag van de Boerenstrijd naar België ! We bereiden een vurige editie voor in de buurt van Luik en dat op zondag 16 april. Blokkeer deze datum alvast in je agenda en wees er als de kippen bij om de rechten van boeren en boerinnen, agro-ecologie en voedselsoevereiniteit te verdedigen !
Affutez vos sarcloirs, sortez vos serfouettes et grelinettes, la Journée Internationale des Luttes Paysannes revient une nouvelle fois en Belgique cette année ! Nous préparons une édition de feu aux environs de Liège le dimanche 16 avril. Bloquez cette date et soyez au rendez-vous pour défendre les droits paysans et la souveraineté alimentaire en Belgique !