Vives discussions au Conseil des droits de l’homme sur les droits des paysan-ne-s pendant la troisième session du groupe de travail
Troisième session du groupe de travail intergouvernemental à composition non-limitée pour une déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
A l’occasion de la 3è session de négociation de la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural qui se déroulera du 17 au 20 mai 2016 au Conseil des droits de l’Homme, FIAN publie une deuxième série de notes d’analyse consacrée à la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
Chaque note en approfondit un article spécifique.
Cette note analyse l’article 22 le droit aux semences et l’article 23 sur le droit à la diversité biologique dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: leur définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle des articles.
Cette note analyse l’article 6 sur le droit des femmes rurales dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 6.
FIAN Belgium publie une étude sur la Déclaration sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural.
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, FIAN Belgium sort une capsule vidéo sur la Déclarations des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s.
Pourquoi cette Déclaration? Quel en est le processus? Quels droits pour les paysans?
Pourquoi est-ce si important? Quels en sont les freins?
Toutes les réponses dans la vidéo:
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, FIAN publie 3 notes d’analyse, les premières d’une série consacrée à la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
Chaque note en approfondit un article spécifique.
FIAN Belgium sort également une capsule vidéo pour mettre en lumière les enjeux de la Déclaration.
Cette note analyse l’article 17 sur le droit à l’alimentation dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 17.
In deze nota wordt een analyse gemaakt van artikel 19 over het recht op land en andere natuurlijke grondstoffen in de ontwerpverklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boerinnen en boeren. De analyse bevat de definitie van het recht op voedsel, de verplichtingen van de staten, de bronnen waarop de erkenning van dit recht zich baseert en het belang van de erkenning ervan.
Cette note analyse l’article 5 sur le droit à la souveraineté alimentaire sur les ressources naturelles, au développement et à la souveraineté alimentaire dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: la définition de chaque droit, les obligations des États, la justification de l’inclusion de ces droits dans la Déclaration, ainsi que les éléments clés qui devraient être inclus.
Bruxelles, 5 octobre 2015 – Le 1er octobre 2015, lors de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Conseil a voté à la majorité la reconduction du mandat de négociation pour la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette nouvelle est accueillie comme une victoire par les mouvements paysans et de petits producteurs d’aliments, dont la Via Campesina, et par leurs alliés dont FIAN fait partie.
Specifieke bescherming is nodig
Bruxelles, le 11 août 2015 – Déclaration sur les droits des paysans : le mandat de négociation doit être prolongé lors de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme en septembre 2015 – Fian Belgique et une trentaine d’associations signataires envoient un courrier au Ministre des Affaires étrangères afin qu’il favorise les travaux en cours sur la Déclaration