"Onze voeding, hun leven" is een reizende tentoonstelling over landbouw die beeldhouwwerk combineert met fotografie en verhalen. Deze werden gedurende zes maanden verzameld op boerderijen in Vlaanderen en Wallonië. De tentoonstelling is gebaseerd op verschillende bronnen, getuigenissen en ontmoetingen en wil de diversiteit van de Belgische landbouwwereld zichtbaar maken met al zijn hedendaagse uitdagingen. De tentoonstelling gaat in premiere op donderdag 30 maart in Molenbeek.
"Nourrir & Vivre" est une exposition itinérante sur l’agriculture mêlant la sculpture à la photographie et à des récits collectés durant 6 mois dans les fermes de Flandre et de Wallonie. Fruit de lectures variées, de témoignages et de rencontres, l’exposition vise à faire connaître la diversité du monde agricole belge et à visibiliser ses enjeux actuels. Destinée à circuler dans des fermes, l’exposition sera visible en avant première ce jeudi 30 mars à Molenbeek.
Le 16 avril prochain, nous nous mobiliserons à l’aéroport de Liège. Cette année, nous serons rejoins par les participant·e·s du festival "Nourrir Liège" qui propose durant 10 jours des espaces d’échange, de réflexion, de formation et de mises en action pour des systèmes alimentaires accessible à tou·e·s et durables. Ensemble, nous appellerons à préserver toutes les terres agricoles pour notre souveraineté alimentaire.
Affutez vos sarcloirs, sortez vos serfouettes et grelinettes, la Journée Internationale des Luttes Paysannes revient une nouvelle fois en Belgique cette année ! Nous préparons une édition de feu aux environs de Liège le dimanche 16 avril. Bloquez cette date et soyez au rendez-vous pour défendre les droits paysans et la souveraineté alimentaire en Belgique !
Outre le droit international de l’environnement (notamment les Conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam), les pesticides font également l’objet d’une régulation selon le droit international des droits humains. Cette note d’information effectue une revue des principales dispositions pertinentes contenues dans les instruments et les normes internationales de protection des droits humains. La deuxième partie de la note analyse spécifiquement les obligations extraterritoriales des États relatives à l’exportation de pesticides extrêmement dangereux (en anglais, Highly Hazardous Pesticides - HHP).
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Le storytelling de la vidéo est basé sur un document très accessible qui explique ce qu’est la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2018, et comment elle reconnaît les droits des populations rurales (paysan·nes, éleveur·euses, pêcheur·euses artisanaux·ales, peuples autochtones, travailleur·euses du monde rural, jeunes et femmes, etc).
Le 2e livret thématique sur “les droits des paysan·nes et la production alimentaire” est désormais disponible ! Il s’agit du deuxième des quatre livrets thématiques. Un matériel d’éducation populaire qui sera utilisé comme une étape cruciale pour reconnecter celleux qui ont inspiré·e et construit la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).
Op zaterdagavond 15 oktober (19u30) organiseren Granennetwerk Pajottenland, LokaalHalle, 3 Fonteinen, Klimakkers, Avansa Halle en FIAN Belgium een rondetafelgesprek rond rechtvaardige prijssetting voor boer.inn.en en de toegang tot gezonde, lokale voeding voor allen, ook de minder welgestelde burgers.
Hoe bouwen we sterke lokale voedselsystemen uit als alternatief voor de op vele vlakken verwoestende internationale voedselmarkten?
Ce mois-ci, l’avenir de nos systèmes alimentaires est entre nos mains ! Pourquoi ? Parce que dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la fourchette" du "pacte vert" européen, la Commission européenne a annoncé en 2020 son intention d’élaborer une "loi sur les systèmes alimentaires durables". La loi SFS - Sustainable Food Systems - a le potentiel de marquer un tournant pour les systèmes alimentaires de l’UE - dont nous avons besoin de toute urgence pour assurer la transition vers la durabilité environnementale, sociale et économique - mais la proposition de la Commission doit être forte et ambitieuse pour y parvenir.
Voici comment vous pouvez y contribuer...