#PeasantsRights
Help us to promote the Peasant’s Rights Petition
Help us to promote the Peasant’s Rights Petition
PAYSANS ET PAYSANNES: UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE EST NÉCESSAIRE !
Rejoignez le mouvement et demandez l’adoption d’une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s !
Sans paysans, on ne mange pas. Cultivons leurs droits!
FIAN Belgium participait au colloque international à l’occasion de 50 années d’études du développement à l’UCL, intitulé "Le développement revisité" et a présenté une contribution sur la Déclaration des droits des paysan.ne.s
FIAN appuie La Via Campesina et ses alliés, depuis plusieurs années maintenant, dans sa démarche de reconnaissance pour une Déclaration des Droits des Paysans. Entamé à l’ONU depuis 2008, le processus de négociation va connaître une étape importante en 2017, lors de la 4ème session du groupe de travail intergouvernemental (du 15 au 19 mai à Genève).
Cette note analyse l’article 24 sur les droits à l’eau et à l’assainissement dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 24.
Vers une Déclaration sur les droits des paysan-ne-s!
18 octobre 2016 - La 33è session du Conseil des droits de l’homme (du 13 au 30 septembre 2016) a été l’occasion de présenter et débattre du rapport final de la 3è session de négociation sur le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant dans les zones rurales, qui a eu lieu à Genève du 16 au 20 mai derniers.
Le Honduras après l’assassinat de Berta Cáceres: quelle situation des droits des peuples autochtones, des paysannes et des paysans?
Vives discussions au Conseil des droits de l’homme sur les droits des paysan-ne-s pendant la troisième session du groupe de travail
Troisième session du groupe de travail intergouvernemental à composition non-limitée pour une déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
A l’occasion de la 3è session de négociation de la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural qui se déroulera du 17 au 20 mai 2016 au Conseil des droits de l’Homme, FIAN publie une deuxième série de notes d’analyse consacrée à la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
Chaque note en approfondit un article spécifique.
Cette note analyse l’article 22 le droit aux semences et l’article 23 sur le droit à la diversité biologique dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: leur définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle des articles.
Cette note analyse l’article 6 sur le droit des femmes rurales dans le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans: sa définition, les obligations des États, ainsi que des recommandations et points d’attention pour améliorer la version actuelle de l’article 6.
Ce 13 avril 2016 a eu lieu la Table ronde sur le processus de négociation du projet de Déclaration sur les droits des paysan-ne-s au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, à moins d’un mois de la 3e session de négociation à Genève.
Avec Geneviève Savigny, agricultrice française, membre de la Confédération paysanne et représentante de la Coordination européenne Via Campesina, Nardi Elizabeth Suxo Iturry, Ambassadrice de la Bolivie auprès des Nations Unies et Présidente du Groupe de Travail Intergouvernemental sur le projet de déclaration sur les droits des paysan-ne-s, Olivier De Schutter, membre du Comité des droits sociaux, économiques et culturels des Nations Unies, Vincent Delobel chèvrier belge, membre de la FUGEA et du MAP, Manuel Eggen et Florence Kroff de FIAN Belgium.