Chaque année, l’urbanisation fait perdre à l’agriculture près de 10 km² de terres. Quelles conséquences pour la production alimentaire ? Comment agir pour préserver ces terres nourricières ? Venez en débattre avec nous et écouter les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent contre la bétonisation à outrance.
C’est des idées plein la tête et remplie d’échanges plus riches les uns que les autres que s’est clôturée l’Assemblée Générale du Occupons le Terrain Wallonie/Bruxelles le 5 mars dernier. Déjà 5 années d’existence, un site internet bien étoffé et la publication d’un guide à destination des collectifs largement plébiscité.
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Bruxelles, le 10 février 2023 | La résistance politique contre les politiques d’alimentation durable menace de faire dérailler le processus d’élaboration d’une loi européenne sur les systèmes alimentaires durables. Dans ce contexte, 286 organisations ont publié une lettre ouverte demandant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de veiller à ce que la proposition de la Commission soit présentée en septembre 2023, comme prévu.
Bruxelles, le 28 novembre 2022 - FIAN rejoint plus de 170 organisations de la société civile qui, sous la houlette de la coalition de campagne Zéro Réel Europe, ont critiqué la proposition de la Commission européenne sur le mécanisme de compensation par certificats d’absorption de carbone. Elles déclarent que la proposition, révélée par une fuite de document, présente de nombreux signes d’alerte : « Un vrai champ de mines ».
Comment devons-nous utiliser notre espace limité alors que nous devons à la fois nourrir le monde et protéger la biodiversité ? Deux visions s’affrontent : « land sparing » et « land sharing ». Les partisans du « land sparing » estiment qu’il est préférable de séparer l’agriculture et la nature et de produire un maximum de nourriture sur une surface aussi réduite que possible. Cela permettra de libérer de l’espace pour la conservation de la nature, disent-ils. Ils s’opposent aux partisans du « land sharing » dans lequel l’agriculture et la nature sont interconnectées. Cependant, la réalité sur le terrain est beaucoup plus nuancée et complexe.
Face à l’inaction de l’Union européenne dans l’interdiction des exportations de pesticides dangereux, la Belgique doit stopper son commerce toxique de pesticides interdits. Dans cette vidéo découvrez les raison de l’urgence d’agir maintenant !
📢 Verschillende organisaties uit het middenveld roepen op om op zondag 9 oktober mee te betogen ter ondersteuning van de eisen van Code Rood. Door massaal te blijven investeren in de handel en de ontginning van fossiele grondstoffen, sluit TotalEnergies ons op in een model dat sociaal en voor het klimaat onhoudbaar is. Dat moet stoppen!
Carbendazim, acetochloor, thiamethoxam… Klinken deze namen je niet bekend in de oren? Dat is normaal. Het zijn pesticiden die in Europa al enkele jaren verboden zijn. Ze zijn enorm schadelijk voor onze gezondheid en het milieu. Syngenta, Bayer, BASF en andere agrochemische reuzen blijven ze echter produceren, ook in België, en verkopen ze massaal in de rest van de wereld. Ironisch genoeg komen deze verboden bestrijdingsmiddelen nog steeds terecht op ons bord in de vorm van residuen in geïmporteerde voeding uit het buitenland. Iets te doen