Les conflits liés à la production d’huile de palme et de caoutchouc dans les plantations africaines et sud-est asiatiques du Groupe SOCFIN sont toujours d’actualité, alors que l’année 2023 marque les dix ans de la première journée d’action globale pour dénoncer ces abus. Ce 30 mai 2023, à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires au Luxembourg, la société civile remet une certification « agriculture irresponsable » à la société SOCFIN. Il s’agit de dénoncer ses pratiques d’auto-régulation qui ne permettent pas la résolution des conflits fonciers, sociaux et environnementaux.
Pendant le week-end BAP , François de Permavenir est venu réaliser une vidéo sur l’accaparement des terres. On y parle artificialisation, usages concurrentiels, terres publiques, Hondelange, agrocarburants, responsabilité des entreprises, BIO, BAP, Huts, 17 avril, etc.
Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ? Pour qui ? Comment ? Le programme des activités ? Rendez-vous sur le site des BAP et venez nombreux à notre week-end de Formation !
Cette année, nous serons présent.e.s du 28 au 31 juillet au festival Esperanzah pour contribuer à la campagne "Occupons le Terrain"! RDV au sein du Village des Possibles, sur les stands des Brigades d’Actions Paysannes et d’Occupons le Terrain, et à l’Espace "Tout Va Bien" pour le débat du vendredi soir ! Au plaisir de vous y voir !
Ce mercredi 22 juin, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria, accompagnée d’ONG locales et belges, s’est rendue devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. La délégation a remis une lettre aux autorités de l’entreprise belge pour dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits. Elle exige que tout dialogue se déroule dans les régions affectées sur place, et de façon inclusive, équitable et transparente. La participation active des communautés locales est essentielle pour l’élaboration d’un processus de réparation juste.
Van 12 tot 22 juni komt een delegatie van Afrikaanse gemeenschappen naar Brussel die de Belgische palmolie- en rubberonderneming SIAT ervan beschuldigen hun gronden ingenomen te hebben. Doe mee aan de actie voor het hoofdkantoor van de onderneming op 22 juni! Met FIAN - Entraide & Fraternité - CNCD-11.11.11 en CIDSE
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres est à Bruxelles jusqu’au 22 juin. Rejoignez les rangs de la mobilisation devant le siège de l’entreprise le 22 juin ! Avec FIAN, Entraide & Fraternité et CNCD-11.11.11.
Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.
Van Sierra Leone naar Nigeria, over Kameroen, Guinea en Ivoorkust, overal waar gemeenschappen in de buurt wonen van de industriële palmolie- en rubberplantages van Socfin/Bolloré vechten mensen voor hun rechten en worden ze geconfronteerd met harde repressie.
De la Sierra Leone au Nigeria, en passant par le Cameroun, la Guinée et la Cte d’Ivoire, les communautés vivant à proximité des plantations industrielles d’huile de palme et de caoutchouc de Socfin/Bolloré se battent pour leurs droits et contre la répression.
Gepubliceerd op 17 mei door Mo* - België wil via “ontwikkelingssamenwerking”* de strijd tegen voedselonzekerheid en de klimaatcrisis aangaan. Dat doet ze onder meer via de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkeling (BIO). 11.11.11 en de Coalitie Tegen de Honger hebben echter vragen bij de werking en de filosofie van BIO. ‘We vragen een democratisch debat over BIO zodat het de mensenrechten respecteert en in samenhang met de rest van de Belgische “ontwikkelingssamenwerkingsactoren” handelt.’
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”.
Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Dans le cadre de la campagne "Les droits humains n’ont pas de prix!" FIAN Belgique participait ce 21 avril au LIVE FACEBOOK "Rana Plaza Never Again". Rassemblements, événements, actions, ciné-débats, études de cas, analyse des avancées législatives, pétition, etc. Ensemble, exigeons le #devoirdevigilance des multinationales !
Op 15 april organiseerden de Waalse coalitie RéSAP (le Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne - Netwerk ter ondersteuning van de boerenlandbouw) en aan Vlaamse zijde Boerenforum en zijn partners, een manifestatie in Halle tegen de aankoop van landbouwgrond door Colruyt. Dit is een regelrechte aanval op de autonomie van boeren en boerinnen. Begeleid door fanfares en demonstranten uit heel België, reden tractoren naar het logistieke centrum van de supermarktgroep. Op verschillende plaatsen langs het traject werden symbolisches acties gevoerd.