Complément d’information suite à l’article "Carbone dans les sols agricoles : un nouvel alibi pour l’agrobusiness" paru dans notre revue Beet The System d’octobre 2018.
Rudolf Köchli relate dans cet article une partie assez méconnue mais tout à fait importante : le charbon végétal, l’exemple de Kaindorf en Autriche, une vraie solution pour le réchauffement climatique !
FIAN Belgium publie une étude dressant un état des lieux très complet sur la situation actuelle de nos terres agricoles belges. Ces terres agricoles continuent de disparaître, principalement à cause de l’artificialisation des sols. Intitulée « Pressions sur nos terres agricoles. Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ? », l’étude développe ce constat et met en lumière le manque de moyens et d’outils pour préserver ces terres, trahissant un réel manque de volonté politique.
Avec le Brexit, l’élection de Donald Trump, la montée de l’extrême droite en Europe et le développement des migrations, il est urgent d’intensifier la coopération entre les pays et leurs populations «pour la sauvegarde et le développement de l’agriculture paysanne, pour une alimentation nutritive et saine, accessible à tous, et pour la protection de la planète».
Quelle est l’activité humaine qui a le plus d’impact sur l’environnement ? Ce ne sont pas les transports, pas l’industrie… Mais l’élevage industriel.
La nouvelle Politique Agricole Commune est entrée en application le 1er janvier 2015.
Cette note d’analyse examine le rôle de la Banque mondiale dans la définition des politiques foncières en prenant l’exemple du Honduras.