The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Les systèmes alimentaires de l’UE concernent tout le monde. Or ils sont gravement défaillants. En tant que membre de la Food Policy Coalition, FIAN publie ce 25 avril un nouveau rapport partageant les recommandations de la société civile pour une Loi européenne sur les Système Alimentaire qui soutienne une transition juste et garantisse le droit à l’alimentation.
Le Collectif de Réflexion et d’Action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA) s’est réuni le 13 avril à Liège. Ce fut l’occasion de rencontrer et de créer des synergies avec les acteur.rices de la ceinture alimentaire Liégeoise. Un logo a enfin été présenté et validé, qui ne tardera pas à être sur le site : collectif-ssa.be !
"Nourrir & Vivre" est une exposition itinérante sur l’agriculture mêlant la sculpture à la photographie et à des récits collectés durant 6 mois dans les fermes de Flandre et de Wallonie. Fruit de lectures variées, de témoignages et de rencontres, l’exposition vise à faire connaître la diversité du monde agricole belge et à visibiliser ses enjeux actuels. Destinée à circuler dans des fermes, l’exposition sera visible en avant première ce jeudi 30 mars à Molenbeek.
Accéder à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental. Pourtant, la situation ne fait qu’empirer depuis des années. De plus en plus de personnes ont faim, mangent un jour sur deux, n’ont pas assez dans leur frigo ! Beaucoup se retrouvent contraintes de recourir à l’aide alimentaire.
Face à ces constats, Cultureghem et nombre de ses partenaires organisent une parade de la faim le 17 octobre prochain à Anderlecht, dans le cadre des 10 ans de l’asbl Cultureghem et de l’appel du Front Rendre Visible l’Invisible à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.
29 septembre 2022 | Les systèmes économiques et alimentaires dominants, ainsi que les conflits et les guerres, sont à l’origine de crises multiples, comme en témoignent les crises alimentaires persistantes à plusieurs niveaux, le changement climatique catastrophique, les urgences en matière de santé publique et l’augmentation constante des niveaux de pauvreté et d’inégalité. C’est la principale conclusion d’un rapport lancé par le plus grand espace international autonome d’organisations de la société civile et de peuples autochtones œuvrant à l’éradication de l’insécurité alimentaire. Ces crises ne pourront être surmontées que si elles sont comprises de manière globale et systémique. Il est urgent de procéder à une transformation profonde, fondée sur les droits humains, du système alimentaire mondial et du modèle économique.