Quelques mois après la deuxième édition de l’événement Nourrir le quartier, ça y est : les traces sont disponibles. Vous étiez là et vous voulez retrouver les différentes ressources ? Vous n’avez pas pu venir et vous voulez voir ce qu’il s’est passé ? Allez y jeter un œil par ici !
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !
Ces 2 & 3 juin 2021, l’Université Populaire d’Anderlecht vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation. Avec Agroecology In Action, Cuisine de Quartier, la Fédération des services sociaux, Fian Belgium, Inter-Environnement Bruxelles et Rencontre des Continents.
Vous souhaitez être tenu.e.s au courant ? Marquez votre intérêt via le site de l’université populaire d’anderlecht.
Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition ont été adoptées le 10 février dernier [1], clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique Mondial (CSM) pour la sécurité alimentaire et la nutrition [2]. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.
Les trois pandémies – obésité, sous-nutrition et changement climatique – affectent la majeure partie de la population, dans tous les pays et régions du monde. Les mesures politiques prises par les gouvernements nationaux au cours des dernières décennies pour faire face à ces pandémies séparément ont été lentes et insuffisantes. Des actions « à effet double » ou « à effet triple » visant à réorienter les systèmes alimentaires et agricoles, les systèmes de transport et l’utilisation des terres seront nécessaires au niveau local, national et international pour faire face à la syndémie [1] des pandémies.