Outre le droit international de l’environnement (notamment les Conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam), les pesticides font également l’objet d’une régulation selon le droit international des droits humains. Cette note d’information effectue une revue des principales dispositions pertinentes contenues dans les instruments et les normes internationales de protection des droits humains. La deuxième partie de la note analyse spécifiquement les obligations extraterritoriales des États relatives à l’exportation de pesticides extrêmement dangereux (en anglais, Highly Hazardous Pesticides - HHP).
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Un aperçu des répercussions dans la presse belge à l’occasion de la publication du rapport - portées par 6 ONG belges dont FIAN Belgium - sur le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides dangereux en dehors des frontières de l’Europe.
This year’s general assembly of the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), which begins on 1 December 2022 in Malaysia, marks the alliance’s 19th anniversary. For nearly two decades now, the RSPO has failed in its mission to make the industrial palm oil sector “sustainable”. Instead, it has been used by the palm oil industry to greenwash environmental destruction, labour and human rights abuses and land grabbing.
Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19ème anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme "durable". Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres.
Les ministres européens sont réunis jeudi dernier à Bruxelles pour prendre une décision importante. À l’ordre du jour ? Comment mettre fin à l’impact destructeur des entreprises sur les travailleurs, les communautés et l’environnement. Ils ont voté pour choisir le texte d’une nouvelle loi sur la diligence raisonnable. Cette fameuse loi qui pourrait obliger les entreprises à rendre des comptes sur les violations des droits de l’homme et de l’environnement. Une pétition européenne recueille encore les signatures de celleux qui veulent faire pression.
Face à l’inaction de l’Union européenne dans l’interdiction des exportations de pesticides dangereux, la Belgique doit stopper son commerce toxique de pesticides interdits. Dans cette vidéo découvrez les raison de l’urgence d’agir maintenant !
Bruxelles, 22/09/2022 - En juin 2022, nous avons accueilli une délégation de 5 représentantes et représentants de communautés paysannes venant de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Ghana. Leur point commun ? Ils et elles dénoncent l’accaparement de leurs terres par une entreprise belge spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme : l’entreprise SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale). Plus que jamais celles-ci ont besoin de notre soutien éthique et financier pour s’organiser et faire valoir leurs droits face à un colosse de l’agrobusiness.
Brussel, 22/09/2022 - In juni 2022 hadden wij het genoegen een delegatie van 5 vertegenwoordigers van boerengemeenschappen uit Ivoorkust, Nigeria en Ghana te verwelkomen. Wat hebben ze gemeen? Zij hekelen de monopolisering van hun land door een Belgische onderneming die gespecialiseerd is in de productie van rubber en palmolie: de SIAT-onderneming (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale).
Meer dan ooit hebben zij onze steun nodig om zich te organiseren en hun rechten op te eisen tegen een kolos van de agro-industrie. Daarom doen we deze oproep voor donaties.
Alors que la Chambre se penchait le 21/09/2022 sur la proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur, des communautés réclament leurs droits, jusqu’ici en Belgique. 🎥 Retour en images sur l’action menée le 22 juin dernier par des représentant·e·s de communautés ouest-africaine venues dénoncer l’accaparement de leurs terres et les violations de leurs droits fondamentaux par l’entreprise belge SIAT.
Carbendazim, acetochloor, thiamethoxam… Klinken deze namen je niet bekend in de oren? Dat is normaal. Het zijn pesticiden die in Europa al enkele jaren verboden zijn. Ze zijn enorm schadelijk voor onze gezondheid en het milieu. Syngenta, Bayer, BASF en andere agrochemische reuzen blijven ze echter produceren, ook in België, en verkopen ze massaal in de rest van de wereld. Ironisch genoeg komen deze verboden bestrijdingsmiddelen nog steeds terecht op ons bord in de vorm van residuen in geïmporteerde voeding uit het buitenland. Iets te doen
Saviez-vous que des pesticides dangereux interdits d’utilisation sur nos sols, sont produits et exportés depuis la Belgique vers les pays du Sud ? Ironie de la mondialisation, ils reviennent dans nos assiettes sous forme de résidus par les produits que nous importons. Face à cette situation révoltante, nous dénonçons aujourd’hui, en partenariat avec une coalition d’ONG (SOS Faim, Broederlijk Delen, Entraide et Fraternité, Îles de Paix et Viva Salud), le rôle de la Belgique dans le commerce toxique et cynique de ventes de pesticides interdits, causant dans le monde un désastre humain et écologique sans précédent.