26 juin 2023 - Il y a un an, une délégation de communautés de plusieurs pays africains, accompagnée d’ONG locales et belges, dénonçaient l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. Après une première ouverture au dialogue, l’entreprise belge abandonne ses engagements. Les communautés demandent une reprise du dialogue pour la résolution des conflits fonciers et la réparation des préjudices subis.
Ce vendredi se jouait l’adoption d’un arrêté royal important concernant l’exportation de pesticides interdits hors des frontières européennes. Après des semaines de discussions entre cabinets, le projet porté par la ministre Zakia Khattabi a enfin été adopté par le Conseil des ministres ce vendredi 23 juin.
Publié dans Le Soir le 12/06/2023 à 13:06
Le Sri Lanka en incapacité de rembourser la dette est poursuivi en justice par le groupe financier Hamilton Reserve, au moment même où le FMI vient de lui débloquer une première tranche de prêt. Au lieu de servir à la population, ce prêt risque bien de servir au paiement de Hamilton en même temps qu’il alourdira la dette déjà insoutenable du Sri Lanka. Ce pays est loin d’être le seul en détresse financière.
De Europese Commissie heeft zich ertoe geëngageerd om onze voedselsystemen duurzaam te hervormen via een nieuw wetgevend kader binnen de Farm to Fork-strategie. Dit wetgevend kader over Duurzame Voedselsystemen (Sustainable Food Systems - SFS) zal naar verwachting eind 2023 het licht zien. Deze beleidsnota (EN) richt zich op 4 leidende beginselen die het SFS-kader zouden moeten ondersteunen, als het de duurzaamheid en veerkracht van onze voedselsystemen effectief wil versterken.
Les conflits liés à la production d’huile de palme et de caoutchouc dans les plantations africaines et sud-est asiatiques du Groupe SOCFIN sont toujours d’actualité, alors que l’année 2023 marque les dix ans de la première journée d’action globale pour dénoncer ces abus. Ce 30 mai 2023, à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires au Luxembourg, la société civile remet une certification « agriculture irresponsable » à la société SOCFIN. Il s’agit de dénoncer ses pratiques d’auto-régulation qui ne permettent pas la résolution des conflits fonciers, sociaux et environnementaux.
Un nouveau rapport évalue la manière dont la tendance au multipartenariat et à la mainmise des entreprises de l’agroalimentaire sur la gouvernance alimentaire mondiale met davantage en péril les acquis du mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Vous avez suivi toutes les étapes de la « Human Rights League » et vous voulez partager ce moment magique avec les autres supporters ? Rejoignez le village de supporters des droits humains et environnementaux pour reparler de la campagne et des différentes actions menées. Nous décortiquerons la séance de vote avec des experts, et nous célèbrerons - victoire comme défaite.
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
24 février 2023 | Il y a quatre ans, neuf communautés de la République démocratique du Congo (RDC) ont déposé une plainte auprès du Mécanisme Indépendant de Plaintes (MIP) de trois banques de développement finançant l’entreprise de plantation de palmiers à huile - Plantations et Huileries du Congo (PHC). Les plaignants cherchaient à résoudre un conflit foncier de longue date avec l’entreprise et le MIP a accepté d’entamer un processus de médiation.
Outre le droit international de l’environnement (notamment les Conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam), les pesticides font également l’objet d’une régulation selon le droit international des droits humains. Cette note d’information effectue une revue des principales dispositions pertinentes contenues dans les instruments et les normes internationales de protection des droits humains. La deuxième partie de la note analyse spécifiquement les obligations extraterritoriales des États relatives à l’exportation de pesticides extrêmement dangereux (en anglais, Highly Hazardous Pesticides - HHP).