Ce mercredi 22 juin, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria, accompagnée d’ONG locales et belges, s’est rendue devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. La délégation a remis une lettre aux autorités de l’entreprise belge pour dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits. Elle exige que tout dialogue se déroule dans les régions affectées sur place, et de façon inclusive, équitable et transparente. La participation active des communautés locales est essentielle pour l’élaboration d’un processus de réparation juste.
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres sera à Bruxelles du 12 au 22 juin. Au programme, une mobilisation devant le siège de l’entreprise, des rencontres politiques en marge des débats législatifs sur le devoir de vigilance des entreprises et des rencontres avec la presse. À cette occasion, un collectif d’organisations africaines et européennes publie une nouvelle note relevant les témoignages dénonçant des accaparements de terres par SIAT en Afrique.
Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne.
Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur !
Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.
Van Sierra Leone naar Nigeria, over Kameroen, Guinea en Ivoorkust, overal waar gemeenschappen in de buurt wonen van de industriële palmolie- en rubberplantages van Socfin/Bolloré vechten mensen voor hun rechten en worden ze geconfronteerd met harde repressie.
De la Sierra Leone au Nigeria, en passant par le Cameroun, la Guinée et la Cte d’Ivoire, les communautés vivant à proximité des plantations industrielles d’huile de palme et de caoutchouc de Socfin/Bolloré se battent pour leurs droits et contre la répression.
Tien jaar na de studie van de Vlaamse koepel 11.11.11 "Ondernemen tegen armoede?" over de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden (BIO), publiceren 11.11.11/CNCD en de Coalitie tegen de Honger een nieuwe studie. Deze studie maakt de balans op van de hervormingen die binnen deze financiële instelling werden doorgevoerd en evalueert de impact ervan op het vlak van klimaat en landbouw. Enkele maanden voor de vernieuwing van het beheerscontract willen we via deze studie en de begeleidende beleidsnota’s het debat (her)openen.
Lees hier de samenvatting van het nieuwe rapport (in het Engels)
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty» sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.
Dans le cadre de la campagne "Les droits humains n’ont pas de prix!" FIAN Belgique participait ce 21 avril au LIVE FACEBOOK "Rana Plaza Never Again". Rassemblements, événements, actions, ciné-débats, études de cas, analyse des avancées législatives, pétition, etc. Ensemble, exigeons le #devoirdevigilance des multinationales !
Amsterdam, April 7th - In 2019, Milieudefensie (Friends of the Earth Netherlands) together with sister organizations WALHI and SDI, filed a complaint against the ING Group (ING). This complaint was supported by FIAN Belgium. This was done at the Dutch contact point for the OECD Guidelines for Multinational Enterprises. The complaint concerns the financing by ING of three palm oil companies: Noble Group, Bolloré Group/Socfin and Wilmar International. These companies are responsible for large-scale destruction of tropical rainforest (Noble), land grabbing (Bolloré) and child labor (Wilmar). Affected residents in Liberia, Indonesia, Cameroon and Sierra Leone are left empty-handed.
Freetown, Bruxelles, Amsterdam [18 mars 2022] - La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a certifié la filiale de Socfin en Sierra Leone en janvier 2022, malgré de nombreux conflits fonciers, des violences contre les défenseurs·ses des droits humains et des allégations de pollution et d’autres impacts environnementaux de la part des communautés affectées. Cette certification fait suite à d’autres certifications récentes très controversées du groupe SOCFIN au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. La RSPO est totalement biaisée en faveur de l’industrie et n’est pas adaptée pour garantir la durabilité et le respect des droits humains des chaînes d’approvisionnement en huile de palme.
Ce matin à Bruxelles, 50 activistes du collectif Anti-FFA ont perturbé l’ouverture du Forum pour le futur de l’agriculture (FFA), un événement de l’industrie chimique et agroalimentaire. Ils se sont attachés devant l’entrée du centre de conférence et se sont couverts d’une substance verdâtre. D’autres ont organisé un die-in arrosé de faux pesticides et une grande bannière "Welcome to Lobbyland".
Actifs depuis des années pour exiger la régulation des entreprises, FIAN participe avec 11.11.11 et CNCD-11.11.11 la campagne nationale 2022 "Les droits humains n’ont pas de prix" dont voici un petit teaser avant son lancement national, prévu en avril. L’occasion de rappeler le cours actuel de ce long combat de la société civile pour un traité de régulation contraignant les entreprises au niveau international.