Vous avez suivi toutes les étapes de la « Human Rights League » et vous voulez partager ce moment magique avec les autres supporters ? Rejoignez le village de supporters des droits humains et environnementaux pour reparler de la campagne et des différentes actions menées. Nous décortiquerons la séance de vote avec des experts, et nous célèbrerons - victoire comme défaite.
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Le 14 mars dernier, FIAN a représenté la Coalition contre la Faim en intervenant dans le cadre de l’audition au Parlement sur la question du nouveau contrat de gestion de BIO en négociation. Le contrat quinquennal qui lie l’État belge et la banque d’investissement pour le développement, représente en effet une occasion importante de pouvoir faire évoluer les interventions et le fonctionnement de BIO. Aux côtés de Florence Kroff, Carol Maman (BIO chief investment officer) Macalistaire Darrow (UN Human Rights Office) se sont exprimé·e·s devant l’auditoire des parlementaires.
Suite à la publication sur nos sites internet d’une déclaration commune co-signée par 30 organisations de la société civile intitulée " Les banques de développement se retirent sans vergogne d’un accaparement colonial des terres au Congo ", Entraide & Fraternité et FIAN Belgique ont reçu le 17 juin 2022 une lettre de mise en demeure. Le motif invoqué était que certains propos tenus dans cette déclaration seraient injurieux, diffamatoires, voire inciteraient à la violence. Après une analyse scrupuleuse des arguments de la contrepartie, nous confirmons notre signature et republions cette déclaration, accompagnée de notre réponse.
24 février 2023 | Il y a quatre ans, neuf communautés de la République démocratique du Congo (RDC) ont déposé une plainte auprès du Mécanisme Indépendant de Plaintes (MIP) de trois banques de développement finançant l’entreprise de plantation de palmiers à huile - Plantations et Huileries du Congo (PHC). Les plaignants cherchaient à résoudre un conflit foncier de longue date avec l’entreprise et le MIP a accepté d’entamer un processus de médiation.
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
This year’s general assembly of the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), which begins on 1 December 2022 in Malaysia, marks the alliance’s 19th anniversary. For nearly two decades now, the RSPO has failed in its mission to make the industrial palm oil sector “sustainable”. Instead, it has been used by the palm oil industry to greenwash environmental destruction, labour and human rights abuses and land grabbing.
Sous couvert de la mise en œuvre des accords de paix et de développement économique, les institutions internationales et les élites nationales colombiennes ont poussé à la conclusion de nouveaux accords de libre-échange. Loin de profiter aux populations rurales, ces accords ont provoqué une nouvelle vague d’accaparement des terres en déroulant le tapis rouge aux grandes entreprises agro-industrielles. Cet article analyse notamment les effets des politiques de libre-échange dans la région de l’Altillanura dans l’est de la Colombie.
Face à l’inaction de l’Union européenne dans l’interdiction des exportations de pesticides dangereux, la Belgique doit stopper son commerce toxique de pesticides interdits. Dans cette vidéo découvrez les raison de l’urgence d’agir maintenant !
19 octobre - Les sociétés transnationales et les entreprises contrôlant les chaînes de valeur bénéficient généralement de l’impunité en matière de responsabilité et de poursuites pour les violations des droits humains, souvent liées à l’accaparement des terres et à la pollution de l’environnement. Lundi, les États se réuniront au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève pendant une semaine pour poursuivre les négociations de longue date sur un traité juridiquement contraignant pour les tenir responsables.
Brussel, 22/09/2022 - In juni 2022 hadden wij het genoegen een delegatie van 5 vertegenwoordigers van boerengemeenschappen uit Ivoorkust, Nigeria en Ghana te verwelkomen. Wat hebben ze gemeen? Zij hekelen de monopolisering van hun land door een Belgische onderneming die gespecialiseerd is in de productie van rubber en palmolie: de SIAT-onderneming (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale).
Meer dan ooit hebben zij onze steun nodig om zich te organiseren en hun rechten op te eisen tegen een kolos van de agro-industrie. Daarom doen we deze oproep voor donaties.
Carbendazim, acetochloor, thiamethoxam… Klinken deze namen je niet bekend in de oren? Dat is normaal. Het zijn pesticiden die in Europa al enkele jaren verboden zijn. Ze zijn enorm schadelijk voor onze gezondheid en het milieu. Syngenta, Bayer, BASF en andere agrochemische reuzen blijven ze echter produceren, ook in België, en verkopen ze massaal in de rest van de wereld. Ironisch genoeg komen deze verboden bestrijdingsmiddelen nog steeds terecht op ons bord in de vorm van residuen in geïmporteerde voeding uit het buitenland. Iets te doen