FIAN Belgium, en partenariat avec Bruxelles Environnement, vous invite à un webinaire-débat interactif le 26 novembre 2024, de 11h à 12h30. Cet événement sera l’occasion d’explorer le rôle crucial de la régulation du marketing alimentaire dans la lutte contre la malbouffe et ses effets néfastes sur la santé publique.
FIAN participe ce jeudi 21 novembre à la conférence "Les Huileries du Congo Belge : héritage, histoire et réparations" organisée par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations ! Cet événement explorera l’impact historique et actuel des exploitations coloniales, notamment à travers le cas des Huileries du Congo Belge, aujourd’hui PHC (ex-Feronia).
Par Dr. Jonathan Peuch | FIAN Belgium
Cette étude aborde l’impact négatif du marketing alimentaire sur la santé publique en Belgique appelant à réfléchir à des réglementations et des actions juridiques plus strictes. Elle passe en revue les réglementations actuelles et constate que si certains codes volontaires et mesures d’autorégulation sont en place, ils sont souvent insuffisants, inefficaces et ne sont pas appliqués. L’étude recommande des approches réglementaires plus solides, avec notamment des restrictions juridiques fermes sur la commercialisation des aliments malsains, en particulier à destination des enfants.
La jeune réalisatrice Fanny Paloma Escobar s’attaque au phénomène de l’accaparement des terres dans son documentaire "Pilleurs de Terre", retraçant la lutte héroïque des communautés autochtones du Cambodge et du Cameroun contre le Groupe Bolloré et sa filiale Socfin.
Envie de suivre cette aventure humaine et solidaire qui donne une voix aux populations touchées et développe les questions de justice foncière et de protection des droits des communautés face aux abus des multinationales ? Partagez / participez à la récolte de fonds pour le documentaire "Pilleurs de Terre" sur ulule avant le 11 novembre !
Merci d’avance et de tout cœur de votre soutien !
Cela fait maintenant six mois que Hugues Falys, agriculteur du Hainaut, a pris la courageuse décision d’assigner TotalEnergies en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, avec le soutien de FIAN, Greenpeace et la Ligue des droits humains. Nous sommes déjà plus de 5 800 à le soutenir dans cette démarche, et nous vous remercions sincèrement pour votre engagement à nos côtés !
Le 31 juillet 2024, des communautés touchées par les activités de Socfin et Bolloré, soutenues par des organisations de la société civile, interpellent Nicolai Tangen, dirigeant du plus grand fonds souverain mondial, le Norwegian Government Pension Fund Global. Elles questionnent la continuïté de son soutien financier, malgré une enquête indépendante commandée par le fonds, qui confirme les nombreuses violations des droits humains et les impacts environnementaux négatifs associés à leurs opérations.
Harcèlement sexuel, violence sexiste, conflits fonciers, mauvaises conditions de travail : 2 nouvelles sources publient cette semaine les conclusions de leurs investigations dans certaines plantations de la multinationale SOCFIN - le géant européen de l’huile de palme et du caoutchouc détenu à 40 % par le groupe Bolloré !!!
A l’occasion de la mission de Florence Kroff, à Abidjan en Côte d’Ivoire, FIAN co-organise la première projection mondiale du documentaire de Magdalena Krukowska "LANDGRABBED" au Centre culturel Bushman le Jeudi 30 mai 2024. Partant du vécu des communautés locales au Ghana et en Côte d’Ivoire, ce documentaire contemporain dévoile l’emprise et l’évolution du marché global de l’huile de palme. Regards croisés entre expert.e.s, entrepreneur.euse.s, paysan.ne.s et militant.e.s.
24 avril 2024 - Onze ans après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh, le Parlement européen a approuvé (374 pour, 235 contre, 19 abstentions) la loi sur le devoir de vigilance des entreprises, attendue de longue date. Cette loi est un premier pas vers des chaînes de valeur mondiales exemptes de violations des droits humains, d’exploitation du travail et de dommages environnementaux. Avec cette loi, l’Union européenne deviendra le plus grand marché mondial doté d’un devoir de vigilance contraignant pour les grandes entreprises opérant sur son marché.
Dat is een primeur voor ons land! Nooit eerder moest een bedrijf voor een Belgische rechtbank verschijnen omwille van die reden. Drie organisaties: de Ligue des droits humains, FIAN Belgium en Greenpeace, stellen zich burgerlijke partij in deze rechtszaak. Hugues wordt ook bijgestaan door een brede coalitie uit het Belgische middenveld. Kan hij ook op jouw steun rekenen?
15 mars 2024 - Après deux ans de négociations, les États membres de l’UE ont finalement approuvé le 15 mars une directive sur le devoir de vigilance des entreprises. La coalition Corporate Accountability - dont FIAN fait partie - accueille avec soulagement l’adoption de cette législation attendue de longue date. Celle-ci marque un pas important vers une meilleure protection des droits humains et de l’environnement. La société civile est cependant indignée par le processus politique qui a précédé cette adoption, où l’absence du respect des règles démocratiques a considérablement affaibli ce texte d’une importance pourtant capitale.
Les organisations de la société civile saluent la publication récente du nouveau contrat de gestion entre l’État belge et la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO). Après un an de négociation, et de dialogue avec le parlement et la société civile, plusieurs priorités portées par la société civile sont consacrées. Si la mise en œuvre suit, cela pourrait signifier des améliorations tangibles pour les bénéficiaires du Sud Global, parfois victimes plutôt que bénéficiaires des investissements de la banque BIO. Les six prochains mois nous diront si les promesses se réalisent et si les lacunes encore existantes sont compensées par un réel engagement pour les droits humains de la part de la Banque.
De luchtvaartindustrie slokt onze landbouwgrond op voor haar vliegvelden en vernietigt onze klimaatinspanningen. Code Rood, de massale burgerlijke ongehoorzaamheidsbeweging, voert op 16 en 17 december actie tegen de luchtvaartindustrie. Aarzel niet om je bij hen aan te sluiten en verspreid het woord! Of naar de ondersteuningsdemonstratie op zondag 17 december om 14.00 uur te komen! 🚫✈️ 🚫