Les ministres européens sont réunis jeudi dernier à Bruxelles pour prendre une décision importante. À l’ordre du jour ? Comment mettre fin à l’impact destructeur des entreprises sur les travailleurs, les communautés et l’environnement. Ils ont voté pour choisir le texte d’une nouvelle loi sur la diligence raisonnable. Cette fameuse loi qui pourrait obliger les entreprises à rendre des comptes sur les violations des droits de l’homme et de l’environnement. Une pétition européenne recueille encore les signatures de celleux qui veulent faire pression.
Face à l’inaction de l’Union européenne dans l’interdiction des exportations de pesticides dangereux, la Belgique doit stopper son commerce toxique de pesticides interdits. Dans cette vidéo découvrez les raison de l’urgence d’agir maintenant !
De grootste gevolgen raken vooral de mensen en landen die er het minst verantwoordelijk voor zijn, en die weinig middelen hebben om er iets aan te doen. In Bangladesh verdwijnen vissersdorpen in de stijgende zee. In Zambia leidt de droogte tot extreme hongersnood. In Brazilië worden volledige gemeenschappen verdreven door bosbranden.
Saviez-vous que des pesticides dangereux interdits d’utilisation sur nos sols, sont produits et exportés depuis la Belgique vers les pays du Sud ? Ironie de la mondialisation, ils reviennent dans nos assiettes sous forme de résidus par les produits que nous importons. Face à cette situation révoltante, nous dénonçons aujourd’hui, en partenariat avec une coalition d’ONG (SOS Faim, Broederlijk Delen, Entraide et Fraternité, Îles de Paix et Viva Salud), le rôle de la Belgique dans le commerce toxique et cynique de ventes de pesticides interdits, causant dans le monde un désastre humain et écologique sans précédent.
Stop à l’’exploitation.
Stop à la destruction de l’environnement.
Stop aux mauvaises pratiques commerciales de la part des entreprises européennes.
Telles sont les revendications de la campagne "La justice est l’affaire de tous", lancée hier par plus de 100 organisations syndicales et de la société civile.
Stop de uitbuiting.
Stop de vernietiging van het milieu.
Stop slechte handelspraktijken van Europese bedrijven.
Dit zijn de eisen van de campagne "Justice is Everybody’s Business" (Gerechtigheid is een zaak van iedereen), die gisteren is gelanceerd door meer dan 100 vakbonden en maatschappelijke organisaties.
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (#IDAHOBIT2022). Les organisations de la société civile et les peuples autochtones appellent à un monde libéré de la violence sexuelle et sexospécifique ainsi que de toutes formes de discrimination, afin de parvenir à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour tous.
Het Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) geeft uiting aan zijn groeiende bezorgdheid over het proces van de VN-top over voedselsystemen en lanceert een open oproep om de VN-top over voedselsystemen te boycotten. Het CSM stelt onder meer de corporate capture van de democratische ruimte aan de kaak en eist dat mensenrechten de basis vormen voor een ander mondiaal voedselsysteem.
Le Mécanisme de la Société Civile et des peuples autochtones (MSC) exprime ses préoccupations croissantes concernant le processus du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et lance un appel ouvert à contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires afin de dénoncer, entre autres, la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques et de revendiquer les droits humains comme base de la transformation des systèmes alimentaire mondiaux.
FIAN Belgium lance un nouvel outil d’interpellation politique, reclaimhumanrights.net, à l’occasion de la campagne pour le Traité contraignant avec d’autres organisations et syndicats. Nous exigeons du gouvernement belge qu’il fasse primer les droits humains et qu’il oblige les entreprises à les respecter !