0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 320
Presque dix-huit ans après l’expulsion des personnes de leurs terres, le tribunal a finalement ordonné une médiation jusqu’au 28 août 2019. Nous vous demandons urgemment de soutenir les demandes des personnes expulsées réclamant la restitution intégrale de leurs terres et la compensation de tous les dommages et pertes.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Emily Mattheisen, Responsable Responsabilité, Suivi et Plaidoyer de FIAN International, nous fait part de ses premières impressions sur le rapport SOFI 2019 directement depuis New York.
Bruxelles/Amsterdam, le 5 juillet 2019 – Aujourd’hui, des organisations membres des Amis de la Terre (Friends of the Earth) déposeront une plainte contre la banque néerlandaise ING Group auprès du Point de contact national des Pays-Bas pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour des entreprises multinationales. Plusieurs ONG belges y ont participé et soutiennent la plainte qui fait échos aux revendications adressées depuis plusieurs années à ING Belgique. La plainte concerne le financement des entreprises de palmiers à huile - Noble Group, le Groupe Bolloré/Socfin et Wilmar International - et porte sur le déboisement de forêts tropicales (Noble Group), l’accaparement de terres (Groupe Bolloré/Socfin) et le travail des enfants (Wilmar International).
Bruxelles/Luxembourg/Paris/Fribourg, 29/05/2019 – La semaine aura été chargée pour Hubert Fabri, Vincent Bolloré et les autres dirigeants des deux multinationales. Face à l’inaction de SOCFIN et Bolloré pour répondre aux revendications des communautés affectées par les plantations d’hévéa et d’huile de palme de par le monde, les ONG européennes en soutien ont multiplié les actions cette semaine. Retour en images:
Une action de solidarité avec les communautés affectées par les plantations de SOCFIN en Afrique et en Asie a été menée au Luxembourg ce 28 mai durant l’Assemblée générale de la multinationale. Une dizaine d’activistes ont directement participé à l’AG pour dénoncer ses agissements et réclamer des actions immédiates : « l’engagement volontaire des multinationales ne mène nulle part. Les États doivent adopter des lois pour réguler ces entreprises basées en Europe » explique Marine Lefebvre, porte-parole des ONG luxembourgeoises, qui a participé à l’action. Le même jour, des ONG suisses se sont mobilisées devant les nouveaux bureaux de SOCFIN délocalisés à Fribourg en relayant le message : « SOCFIN, we are watching you ! ».
Le couple d’agriculteurs qui a intenté un procès contre le CPAS de Gand fait appel de la décision du Tribunal de première instance. En 2016, le CPAS de Gand a vendu en bloc 450 ha de terres agricoles fertiles à une société d’investissement appartenant à Fernand Huts. La procédure d’appel débute le 30 avril. Plusieurs mouvements d’agriculteurs, organisations de la société civile et universitaires ont décidé de soutenir cet appel et de manifester leur approbation. [1].
[Actualisation]: La réforme a été adoptée par le Parlement Wallon le 2 mai 2019
Le projet de décret sur le bail à ferme, tel que proposé demain au vote au Parlement wallon, n’aura que très peu d’impact positif sur l’environnement. Face à la dégradation de notre milieu de vie, notamment en milieu agricole, les décideurs ont pourtant la responsabilité de saisir toute opportunité de le préserver. Un amendement au texte peut changer la donne !
En 2016, plusieurs écrans publicitaires ont été détournés pour afficher des messages contre les traités de libre-échange TTIP- CETA. Un militant est aujourd’hui poursuvi et risque de la prison et de lourde amendes!
Door middel van de campagne ’Stop Greenwash-ING’ van een coalitie van NGO’s waaronder FairFin, Fian, en CNCD-11.11.11, werd ING eind 2018 aangespoord om de financiering van de SOCFIN-groep te herzien. Dit palmolie plantagebedrijf is namelijk betrokken bij landroof, mensenrechtenschendingen en ontbossing in verschillende Afrikaanse landen. In januari 2019 kondigde ING de tijdelijke opschorting aan van alle nieuwe financieringen. Deze maand liet SOCFIN echter zelf weten dat ING de samenwerking voortzet. Wegen financiële belangen dan meer door dan ethische principes?
Ce samedi 16 mars 2019, des militaires auraient tiré à balles réelles sur des villageois de Bolombo et Wamba dans les groupements Mwingi ainsi que Bokala-wamba dans le district d’exploitation de plantations de palmiers à huile de la société canadienne Feronia à Lokutu, Province de Tshopo en République Démocratique du Congo (RDC). Cet incident fait suite à des semaines de tension entre les communautés et la société dans les environs de ses plantations à Lokutu, ainsi qu’à Boteka (Province d’Équateur), où les communautés ayant déposé une plainte internationale auprès du panel de la banque de développement allemande (DEG) contre Feronia revendiquent leurs terres qu’ils considèrent être illégalement occupées.
Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort de deux personnes et une répression des militants des droits fonciers, l’ONG FIAN Belgium publie un rapport détaillé sur le conflit foncier et les violations et abus de droits humains subis par les communautés affectées.
21st February - One month after violent incidents in the SOCFIN plantations in Sierra Leone leading to brutal repression by security forces, the death of two people and 15 people arrested, Sierra Leonean and international civil society organisations urge the government of Sierra Leone and the company to immediately end the repression of land rights defenders and the human rights violations and abuses suffered by local communities.
Afgelopen weekend publiceerde de Europese Commissie een voorstel over de toekomst van de meeste vervuilende biobrandstoffen in Europa. Daarin erkent de commissie de schadelijke rol van palmolie maar laat ze achterpoortjes open staan. Soja valt bovendien volledig buiten de categorie van brandstoffen die geweerd zullen worden. In het licht van de globale klimaatuitdaging moet België nu zijn verantwoordelijkheid nemen en schadelijke biobrandstoffen op basis van voedselgewassen uitsluiten, zeggen 11.11.11, Oxfam, FIAN, CETRI, Inter-Environnement Wallonnie en CNCD-11.11.11.
Freetown, jeudi 24/01/19 - Les organisations de la société civile (OSC) travaillant sur la gouvernance foncière et les droits humains en Sierra Leone et au niveau international sont préoccupées par l’usage excessif de la force par la sécurité de l’Etat depuis ce lundi 21 janvier 2019 dans la chefferie de Malen, district de Pujehun, où deux personnes, Mohamed Ansumana et Mustapha, auraient été tuées par balle. Les affrontements qui ont suivi ont vu des dizaines d’habitants de Malen fuir leurs foyers.
Depuis 10 ans, citoyens, associations, experts, s’opposent au projet de mégaprison de Bruxelles-Haren. Mal pensé, mal conçu, entouré d’une opacité inacceptable, ce projet toxique affecterait gravement le fonctionnement de la Justice et la politique d’insertion des détenus. Il a d’ores-et-déjà un coût écologique exorbitant et constitue une insulte cinglante à la démocratie.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.