0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 480
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Bruxelles, le 28 novembre 2022 - FIAN rejoint plus de 170 organisations de la société civile qui, sous la houlette de la coalition de campagne Zéro Réel Europe, ont critiqué la proposition de la Commission européenne sur le mécanisme de compensation par certificats d’absorption de carbone. Elles déclarent que la proposition, révélée par une fuite de document, présente de nombreux signes d’alerte : « Un vrai champ de mines ».
ANDERLECHT - Ce lundi 17 octobre, citoyens, organisations de lutte contre la pauvreté et leurs alliés se mobilisent lors d’une parade contre la faim organisée dans les rues d’Anderlecht. Leur objectif ? Revendiquer ensemble leur droit à accéder à une alimentation de qualité. Dans un contexte où de plus en plus de gens ont faim en Belgique, il s’agit pour les manifestants de mettre en avant la nécessité d’une réponse structurelle face à une réalité qui ne fait qu’empirer.
14 octobre 2022 - FIAN salue le pas en avant du gouvernement fédéral en faveur d’une politique alimentaire plus saine. Agir sur les prix est une piste sérieuse. Si elle n’est pas suffisante, elle est nécessaire. Nous appelons de nos vœux un Plan fédéral nutrition santé à la hauteur des enjeux.
20 septembre 2022 - Les syndicats agricoles (FUGEA et Boerenforum) et leurs soutiens (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) ont lancé ce mardi 20 septembre une action de sensibilisation auprès des consommateurs. Face au refus de Colruyt Group de revoir sa stratégie d’achat de terres agricoles, des militants ont collé des stickers dénonçant ces pratiques sur les caddies d’une cinquantaine de magasins tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles. Un rassemblement d’agriculteurs avec des tracteurs a lieu devant le Colruyt d’Ath afin d’expliquer l’action aux clients de l’enseigne.
Brussels, 6 September 2022 – No more exploitation, no more environmental destruction, no more bad/unjust business practices by European companies. Those are the demands of the “Justice is Everybody’s Business” campaign, launching today in Brussels by over 100 civil society and trade union organisations. They ask the EU to issue a strong due diligence law that effectively prevents and holds business accountable for environmental and human rights violations.
Bruxelles 6 septembre 2022 - Plus d’exploitation, plus de destruction de l’environnement, plus de pratiques commerciales néfastes/injustes de la part des entreprises européennes. Telles sont les revendications de la campagne "Justice is Everybody’s Business" (La justice est l’affaire de tous), lancée aujourd’hui à Bruxelles par plus de 100 organisations de la société civile et organisations syndicales. Elles demandent à l’UE d’adopter une loi forte sur la diligence raisonnable qui prévienne efficacement les violations de l’environnement et des droits humains et oblige les entreprises à assumer leurs responsabilités.
Mardi matin 30/8/22, une dizaine de militant.e.s de Boerenforum, FIAN Belgium, Landbouwbrigades, Climaxi et Extinction Rebellion Ghent ont organisé une action devant les bâtiments de Katoen Natie dans le port de Gand. Un petit "coup de théâtre" visant à attirer l’attention sur l’affaire "Huts" et démontrer leur soutien à l’agriculteur et à sa femme qui ont intenté un procès contre la vente de 450 hectares de terres agricoles publiques à une société appartenant à Fernand Huts, le haut dirigeant de Katoen Natie.
Op dinsdagochtend 30/8/22 voerden een tiental activisten van Boerenforum, FIAN Belgium, Landbouwbrigades, Climaxi en Extinction Rebellion Gent actie voor de gebouwen van Katoen Natie in de Gentse haven. Met een kleine “coup de théatre” willen ze aandacht vragen voor de “zaak Huts” en hun steun betuigen aan de boer en de boerin die een rechtszaak aanspanden tegen de verkoop van 450 hectare publieke landbouwgrond aan een vennootschap van Fernand Huts, de topman van Katoen Natie.
20 juillet 2022 - Le gouvernement fédéral a conclu aujourd’hui un accord visant à réduire la part des biocarburants de première génération dans les transports en Belgique. Bien que la société civile (Oxfam Belgique, FIAN Belgique, CANOPEA, Greenpeace et BBL) se félicite de cet accord, il reste insuffisant. Les ONG demandent l’arrêt complet du mélange obligatoire de biodiesel et de bioéthanol issus de la production agricole dans les meilleurs délais et la création d’un cadre pour la protection des droits de l’homme dans le domaine des énergies renouvelables.
Ce mercredi 22 juin, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria, accompagnée d’ONG locales et belges, s’est rendue devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. La délégation a remis une lettre aux autorités de l’entreprise belge pour dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits. Elle exige que tout dialogue se déroule dans les régions affectées sur place, et de façon inclusive, équitable et transparente. La participation active des communautés locales est essentielle pour l’élaboration d’un processus de réparation juste.
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres sera à Bruxelles du 12 au 22 juin. Au programme, une mobilisation devant le siège de l’entreprise, des rencontres politiques en marge des débats législatifs sur le devoir de vigilance des entreprises et des rencontres avec la presse. À cette occasion, un collectif d’organisations africaines et européennes publie une nouvelle note relevant les témoignages dénonçant des accaparements de terres par SIAT en Afrique.
Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.
Van Sierra Leone naar Nigeria, over Kameroen, Guinea en Ivoorkust, overal waar gemeenschappen in de buurt wonen van de industriële palmolie- en rubberplantages van Socfin/Bolloré vechten mensen voor hun rechten en worden ze geconfronteerd met harde repressie.