0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 320
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Bruxelles, 17 mars 2022 - Une coalition d’ONG publie une analyse détaillée de la consommation de biocarburants en Belgique. Les chiffres montrent que les matières premières alimentaires et agricoles sont prédominantes et consommées à une échelle massive dans les biocarburants. Cette pratique a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité, sur notre souveraineté alimentaire, ainsi que sur les droits humains dans les pays du Sud. Elle cause également un surcoût inutile pour le consommateur.
Ce mardi 8 mars à partir de 16:00, un large collectif d’organisations paysannes et allié·e·s se mobilisera à Bruxelles à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Leur rassemblement entend mettre en lumière le rôle que jouent les femmes dans les systèmes alimentaires et les discriminations qu’elles y subissent.
Un nouveau rapport publié par Pain pour le prochain, Alliance Sud et par le Réseau allemand pour la justice fiscale sur la stratégie fiscale du groupe agroalimentaire SOCFIN révèle comment les multinationales peuvent transférer leurs bénéfices des pays d’Afrique et d’Asie où sont produites les matières premières vers des paradis fiscaux tels que la Suisse. Les stratégies appliquées par ces groupes sont iniques, même si elles peuvent être conformes aux règles de l’OCDE. Ces pratiques de l’optimisation fiscale agressive équivalent à l’expatriation de bénéfices au détriment de la population des pays de production.
Bruxelles, 20 octobre 2021 - Hier soir, à Strasbourg, le Parlement européen a fait un pas en avant dans son objectif de jeter les bases, au niveau régional, de la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre durables, sains et équitables, à l’intérieur de ses frontières et au-delà. La stratégie “de la ferme à la fourchette”(Farm to Fork - F2F), présentée par la Commission européenne en mai de l’année dernière, est l’un des principaux piliers du Pacte vert (Green Deal) européen.