Mailing liste presse
Vous êtes de la presse ? Recevez nos communiqués.
Abonnez vous à notre liste de diffusion presse francophone
Vous êtes de la presse ? Recevez nos communiqués.
Abonnez vous à notre liste de diffusion presse francophone
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360
Le Rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) 2025, publié à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires +4 (UNFSS+4), constate une légère baisse de la faim dans le monde, avec 673 millions de personnes concernées en 2024. Les améliorations concernent principalement l’Amérique latine et l’Asie, tandis que l’Afrique et les pays à faible revenu restent les régions les plus touchées par la faim dans le monde. Pour FIAN, les progrès significatifs réalisés en Amérique latine sont un bon exemple des résultats que peuvent apporter des politiques publiques fondées sur le droit à l’alimentation et à la nutrition.
Gent, 13 april 2025 – Vandaag brachten tientallen boeren, activisten en bezorgde burgers de Internationale Dag van de Boerenstrijd tot leven met een opvallende actie in Gent. In een grondstoet trokken ze met kruiwagens vol publieke landbouwgrond van de stadsrand naar de Stadshal – ook wel bekend als de Schapenstal. Daar werd de aarde symbolisch uitgekieperd, als krachtig teken van de groeiende strijd om toegang tot landbouwgrond.
Gent, 13 april 2025 – Vandaag trekken tientallen boeren, activisten en bezorgde burgers in een symbolische grondstoet van de Gentse stadsrand naar de Stadshal (de ‘Schapenstal’). Daarmee brengen ze de Internationale Dag van de Boerenstrijd tot leven in Vlaanderen, onder het motto : “Grond voor voedsel, niet voor winst.”
De verschrikkingen van de oorlog in Gaza blijven zich opstapelen. Op Wereldvoedseldag moeten we vaststellen dat Israël ook honger als oorlogswapen heeft ingezet tegen de Palestijnse bevolking.Terwijl de wereld toekijkt, worden steeds meer levens verwoest door de blokkade en de totale vernietiging van elke infrastructuur. Vandaag wordt Noord-Gaza geconfronteerd met een dreigende hongersnood. [1]
A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et du 20ème anniversaire de l’adoption des Directives des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, FIAN International réaffirme son engagement à lutter pour un changement systémique dans les systèmes alimentaires.
Dans le cadre du Festival de la transition alimentaire Nourrir Bruxelles, le Collectif du Gratin de la Colère organisait une mobilisation le 11 avril pour mettre en lumière les défaillances de notre système alimentaire, malade et relégué aujourd’hui aux soins palliatifs. Tout le mois de mars, un marathon des lettres a recueilli les témoignages et revendications des Bruxellois·e·s qui subissent les inégalités générées par un système alimentaire à bout de souffle.