Alors que les lobbys de l’agroalimentaire saluaient leur "avancée" avec un nouveau code d’autorégulation sur la publicité destinée aux jeunes, FIAN Belgium organisait la première action de la campagne #gavédepub le 27 mai dernier devant le siège de Comeos à Bruxelles pour exiger une vraie régulation de la pub alimentaire ! Dénoncant une opération de communication qui maintient le statu quo, le message scandé par les militant·e·s est clair : "Comeos, Fevia, ta malbouffe on n’en veut pas". Rejoignez la campagne #GavéDePub !!
"Not without the People" ! Ce 6 février, devant les bâtiments de l’Union européenne à Bruxelles, nous étions mobilisé·es pour dénoncer les discussions à huis clos entre les décideurs européens et les multinationales et les dangers de la proposition Omnibus dénoncés dans une déclaration commune par plus de 160 organisations et représentant·e·s de la société civile.
La Déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon relègue l’alimentation au second plan [1]. Les enjeux de notre alimentation sont primordiaux et interconnectés. Ils nécessitent une politique qui intègre et coordonne tous les secteurs - santé, emploi, formation, agriculture, économie, social, environnement -et la mise en application des principes de sécurité et souveraineté alimentaires.
Note du CREASSA - Collectif de réflexion et d’Action pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
À l’approche des élections communales du 13 octobre prochain, nous avons une opportunité unique d’amorcer des changements profonds dans notre façon de penser et d’organiser l’accès à l’alimentation sur nos territoires. La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une proposition innovante qui vise à garantir à chaque citoyen l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité, tout en s’inspirant du modèle éprouvé de la sécurité sociale de la santé. Cette note de plaidoyer s’adresse aux autorités communales de Bruxelles et de Wallonie, en les invitant à soutenir ou à initier des projets pilotes de SSA sur leur territoire.
Carte Blanche publié dans Le Soir le 8/02/2024
Ursula von der Leyen vient d’enterrer le règlement européen sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). Il était censé piloter la réduction des pesticides et des risques liés à ces derniers. Il s’agissait là de la législation phare de la stratégie « de la ferme à la table ». Le monde agricole est engagé dans la réduction des pesticides depuis de nombreuses années et est prêt à poursuivre sa marche. Tout ce qu’il demande c’est qu’on lui en donne les moyens… et non pas de jeter à la poubelle le Pacte vert européen.
On 1 February 2024, civil society organisations gathered in Brussels in front of the European Parliament in solidarity with peasants. In response to a call from the European Coordination Via Campesina (ECVC) and the Belgian farmers’ union Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), organisations expressed their support for food sovereignty, organic agriculture, agroecology, peasant rights, and fair food prices.