Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s. Vous pouvez signer et partager la pétition au moins jusqu’en juillet 2022.
De toegang tot landbouwgrond voor agro-ecologische boer.inn.en is essentieel voor de transitie naar een ecologisch en sociaal rechtvaardig voedselsysteem. Er bestaat in Vlaanderen te weinig wetgeving om landbouwgrond voor landbouw te vrijwaren en de toegang ervan voor boer·inn·en te verzekeren. In deze beleidsnota analyseren De Landgenoten en FIAN Belgium de struikelblokken en bieden mogelijke oplossingen om tot een beleid te komen dat deze broodnodige transitie bevordert.
Bruxelles, 8 février 2022 – Avec plus de 80 organisations nationales, européennes et internationales, la Coordination européenne Via Campesina a demandé dans une lettre ouverte à la Commission européenne de suspendre son initiative de réforme de la législation européenne sur les OGM jusqu’à ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) publie ses clarifications concernant le statut des nouvelles techniques génomiques dans le droit européen, comme l’a demandé le Conseil d’État français en novembre 2021.
Du 15 au 19 octobre - s’est tenue la 7e session de négociation du groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales et autres entreprises et leur impact sur les droits de l’homme (OEIGWG). Les différents États y ont négocié les termes d’un troisième projet de texte révisé. L’ Alliance du Traité, une large plateforme de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile, dont FIAN fait partie, a publié une déclaration de soutien au Traité.
Aujourd’hui et demain, les acteurs du secteur agroalimentaire se réunissent pour discuter des progrès réalisés à ce jour et des prochaines étapes de la mise en œuvre de la stratégie "de la ferme à la table", le plan directeur de l’UE pour une alimentation et une agriculture durables.
Le 17 juin, le Tribunal de première instance de Bruxelles donnait raison aux 58.000 belges soutenant l’association "Affaire Climat", en condamnant collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Une victoire historique pour la justice climatique. Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat propose dès lors une centaine de mesures, sectorielles et transversales, pour mettre en œuvre la transition pour le changement climatique et appelle à la mobilisation le 10 octobre prochain .
Le 21 juin FIAN co-signait la lettre ouverte de la société civile mondiale et des peuples autochtones pour la désignation d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et le changement climatique. Adressée aux États membres et aux observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dont les travaux s’ouvre ce lundi, cette lettre fait suite à un plaidoyer de plus de 10 ans.
Organisée par la Coalition Contre la Faim, cette rencontre a permis d’aborder concrètement les défis et les atouts de l’agroécologie et d’informer la Ministre du positionnement de la Coalition à l’approche du Sommet controversé des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires (UNFSS). L’occasion pour la Ministre de dévoiler ses dernières priorités pour la mise en œuvre de la transition vers des systèmes alimentaires durables, sains et rémunérateurs pour les petits producteurs.
Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition ont été adoptées le 10 février dernier [1], clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique Mondial (CSM) pour la sécurité alimentaire et la nutrition [2]. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.